/news/law

Un voleur poli se retrouve devant la Cour

Costumé et fébrile

À Québec, un voleur de dépanneur armé d'un couteau, fébrile et masqué, mais poli, devra répondre de ses actes devant la Cour.

Martin Leblanc, 20 ans, a été formellement accusé de vol qualifié et d'avoir porté un déguisement dans le but de commettre un acte criminel.

(Photo: courtoisie)

Le 17 janvier dernier, masqué et dans un état de fébrilité avancé il s'était présenté dans un dépanneur de la 76e rue Est, dans l'arrondissement Charlesbourg, pour y demander le contenu de la caisse. Poli, c'est avec un «s'il vous plaît» qu'il avait abordé la caissière et il avait pris la peine de la remercier avant de s'enfuir.

Le vol n'avait rapporté qu'environ 200 $, mais il a valu à Martin Leblanc d'être immortalisé par les caméras de surveillance de l'établissement. Et c'est ce qui a permis de le retracer puisque l'enregistrement a été largement diffusé, explique Pierre Poirier, porte-parole du SPVQ.

«Dans le cas présent. On avait une vidéo qui était quand même de bonne qualité. Même si l'individu était masqué, il y avait certaines paroles et certains tics qui pouvaient quand même être reconnaissables. C'est ce qui a amené quelqu'un, qui l'avait reconnu, à communiquer avec nous.»

Martin Leblanc (Agence QMI)

Martin Leblanc a donc été arrêté jeudi par les policiers de Québec et il devra passer au moins une deuxième nuit derrière les barreaux, puisque la Couronne s'est opposée à remise en liberté.

Selon son avocat, il traversait une période trouble au moment des faits et c'est un ami qui lui aurait conseillé de voler un dépanneur.

Martin Leblanc a pris la peine de remercier le juge en quittant la salle d'audience, où reviendra vendredi pour l'audition de sa demande de remise en liberté.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.