La Régie de l'Énergie a réduit de 1,1% la hausse des tarifs demandée par Hydro-Québec ce mercredi.
Cette baisse est attribuable à une diminution du taux de rendement et des frais de transport qui se traduira le 1er avril, par une hausse de 4,7% au lieu des 5,8% demandés initialement par la société d'État.
Hydro-Québec voulait en effet obtenir un rendement bien supérieur aux dernières années en faisant passer son taux de rendement de 6,2% à 9,2% sur son avoir propre de 10 milliards de dollars pour ses lignes de transport et de distribution.
Avec cette réduction des frais de transport, c'est un manque à gagner de 110 millions de dollars sur les 560 millions de dollars demandés.
Mais pour les consommateurs, le taux de rendement accordé par la Régie reste trop élevé.
«On trouve que le taux de rendement accordé par la régie est passablement élevé pour une entreprise comme Hydro-Québec qui n'encourt à peu près aucun risque d'affaires», fait savoir Marc-Olivier Moisan-Plante, de l'Union des consommateurs.
«On donne 8,2% à Hydro. Pour vous donner une idée, les taux d'intérêt sur les obligations du Québec pour un an tourne autour de 1,4%.»
Nouvelle baisse?
Par ailleurs, le coût des parcs éoliens sera connu dans les prochains jours, mais il serait surprenant que cette annonce fasse baisser la hausse sur les 4%.
«Nous croyons qu'il pourrait y avoir une autre diminution additionnelle de 1%», explique le directeur exécutif de l'Association québécoise des consommateurs industriels, Luc Boulanger.
«Ça serait étonnant que les tarifs descendent de façon substantielle par rapport à ce qui a été demandé par Hydro», renchérit M. Moisan-Plante.
Quant aux consommateurs qui ont payé plus de 1,2 milliards de dollars en trop-perçus depuis 2008, la Régie n'y fait aucune allusion.
À l'avenir, les trop-perçus seront partagés entre Hydro-Québec et l es consommateurs alors que jusqu'ici tous les excédents ne profitaient qu'à Hydro-Québec et au gouvernement.
- avec la collaboration de Michel Morin
Incorrect or missing Brightcove Settings