/news/politics

Duchesne explique son engagement en faveur du Richelieu

Député sortant dans Borduas

S'il est réélu pour un deuxième mandat le 7 avril prochain, le député sortant dans Borduas, le péquiste Pierre Duchesne, travaillera à redonner les berges de la rivière Richelieu à la population.

Cet engagement prendra forme dans un rapport d'orientations «Au fil de la rivière», qui sera dévoilé au cours de la campagne électorale.

Il s'agit d'une vision née à la suite de rencontres avec les municipalités et divers organismes, afin d'avoir un développement harmonieux autour du Richelieu dans Borduas.

Concrètement, M. Duchesne souhaite favoriser tous les projets économiques et culturels qui permettront de donner accès à la rivière Richelieu, en multipliant, par exemple, les quais, ou en offrant un meilleur partage de la rivière entre les utilisateurs et l'aménagement de pistes cyclables.

Durant les 30 prochains jours, le candidat péquiste présentera des projets en lien avec ce rapport commandé il y a un an.

Les routes 223 et 133 sont aussi visées dans les orientations.

«Il faut que nos deux routes deviennent patrimoniales et que ce ne soient pas des routes essentiellement pour du transport de marchandises. Il n'en est plus question. Il faut que ce soit des routes touristiques», a ajouté le ministre sortant de l'Enseignement supérieur, en entrevue avec L'Œil Régional.

Celui qui a déjà commencé à faire du porte-à-porte depuis jeudi soir veut mettre en valeur les sites historiques et protéger les corridors verts.

M. Duchesne promet qu'un gouvernement majoritaire du Parti québécois (PQ) adopterait un moratoire définitif sur le gaz de schiste et non seulement de facto comme c'est le cas actuellement.

Toutefois, il ne fait aucun engagement quant à la modification du régime de remboursement de la TVQ aux municipalités par le gouvernement du Québec. Plusieurs villes de la circonscription disent avoir un manque à gagner dans leur budget en raison des modifications apportées à l'entente fiscale à la suite de l'harmonisation de la TVQ et de la TPS. Le gouvernement étudie la façon d'amoindrir les pertes, a indiqué M. Duchesne.

La crise étudiante

Nommé ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie au lendemain du scrutin du 4 septembre 2012, Pierre Duchesne s'est dit fier d'avoir réglé la crise étudiante, il y a presque un an, en proposant une indexation raisonnable et équitable pour les générations.

M. Duchesne n'ose s'avancer sur la possibilité de retrouver ce même ministère en cas d'un gouvernement péquiste élu, laissant la décision à la chef du parti, Pauline Marois.

Référendum et indépendance

Le candidat du PQ n'a pas caché ses convictions indépendantistes. «Je suis là pour donner aux Québécois un pays et on va le faire avec eux, a-t-il dit. On va les consulter et engager un dialogue.» Un référendum sur la souveraineté du Québec se tiendra au moment jugé opportun, a affirmé M. Duchesne, répétant la ligne de parti.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.