/news

Hydro vend son électricité à très bas prix

Moins chère qu'il y a 16 ans

En 2013, Hydro-Québec a dû se contenter de prix encore très bas pour son électricité exportée aux États-Unis, des prix qui la ramènent à plus de 15 ans en arrière, selon ce que notre Bureau d'enquête a découvert.

La société d'État exporte sur les marchés à court terme aux États-Unis comme jamais elle ne l'a fait dans le passé. Plus de 22 milliards de kilowattheures en 2013, en hausse de 10% sur l'année précédente.

Le problème, c'est qu'elle n'a jamais exporté à un prix aussi bas depuis 1997. L'an dernier, notre Bureau d'enquête avait démontré pour la première fois que le prix obtenu en 2012 aux États-Unis avait été de 3,3 cents le kilowattheure sur les marchés à court terme. Ce chiffre reste inchangé en 2013.

Ces ventes à court terme chez nos voisins sont maintenant équivalentes à plus de dix fois les volumes vendus avec des contrats à long terme au sud de la frontière.

Gaz de schiste

«En 1997, avec la venue de messieurs Cayer et Vandal, on a décidé de tout miser sur le court terme, d'abandonner le long terme, d'aller au jour le jour. Ça a été payant pendant quatre ou cinq ans, mais depuis 2008-2009, les prix se sont effondrés à cause des gaz de schiste», explique l'expert-conseil en énergie Jean-Marc Pelletier.

Si Hydro-Québec a déjà pu vendre 9 cents le kilowattheure aux États-Unis, elle vend aujourd'hui moins cher qu'il y a 16 ans.

«En fait, on revient pire qu'en 1997», corrige M. Pelletier. En 1997, on vendait à 3,2 cents le kilowattheure. En prenant les tarifs de 2013 et en les ramenant en dollars de 1997, on parle de 2,4 cents le kilowattheure, explique l'expert.

Hydro-Québec n'a pas souhaité réagir à ce reportage.

- D'après un reportage de Michel Morin

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.