Sans argent, ni promesse, la première ministre Pauline Marois s'est rendue au Chantier Davie, jeudi après-midi, ce qui a été perçu comme «une forme d'engagement» moral, par le syndicat des travailleurs.
La chef du Parti québécois en a profité pour souligner l'embauche du 850e travailleur chez Davie depuis la reprise du chantier maritime par de nouveaux investisseurs, il y a un peu plus d'un an.
Sous le regard des caméras et d'une centaine de travailleurs triés sur le volet - les plus jeunes en premier - la première ministre a pris les commandes des machines pour procéder à la découpe de la première pièce d'acier des deux traversiers que le gouvernement du Québec a commandé au Chantier Davie en mai dernier (125 millions $).
«On va continuer de soutenir Chantier Davie, comme toutes les entreprises qui font la fierté du Québec», a assuré Mme Marois.
«C'est une forme d'engagement», a indiqué au Journal de Québec, le président du syndicat des travailleurs de Chantier Davie, Gaétan Sergerie.
Nouvelles candidates
La chef du Parti québécois a saisi l'occasion pour présenter ses candidates de la Rive-Sud aux travailleurs.
Pour l'une d'elles, cette visite au Chantier Davie a eu de quoi rappeler des souvenirs.
Députée-ministre de Lévis de 1998 à 2003, Linda Goupil est aujourd'hui candidate du PQ dans Bellechasse, où elle compte bien déloger la libérale sortante, Dominique Vien.
«Vous savez que j'ai eu le prix «Bolo» trois fois parce que j'ai défendu les travailleurs du chantier maritime à l'époque (où elle était députée de Lévis)», a souligné Mme Goupil.
Les prix «Bolo» étaient une sorte de prix citron que décernait pendant ces années l'ex-animateur vedette Robert Gillet, à la radio.
«Quand je vous dis que ça a fait mal, c'est que c'était injuste d'avoir le prix «Bolo» parce qu'on défendait le chantier maritime, a indiqué Mme Goupil. (...) Jamais je n'ai baissé les bras, parce que c'est une entreprise d'envergure internationale.»
Depuis 2003, le Parti québécois n'a jamais réussi à regagner un seul siège, dans Lévis, Bellechasse et Chutes-de-la-Chaudière.