/regional/sherbrooke/centreduquebec

50 ans et toujours la fibre

Entreprise Cascades

Marcel Gagnon

Cascades s'est distinguée, depuis sa création, particulièrement dans ses relations avec ses employés. C'est avec faste que le personnel administratif, les employés actuels et anciens, ainsi que la population de Kingsey Falls ont tenu à souligner le 50e anniversaire de l'entreprise et surtout, leur appréciation des frères Bernard, Laurent et Alain Lemaire. Une haie d'honneur formée de centaines, voire de milliers de personnes, les attendait mercredi matin.

«C'est la plus belle surprise qu'ils ne peuvent pas nous avoir fait, a lancé Alain Lemaire. Avoir notre monde avec nous autres ce matin, en quantité, en jovialité!» Et on venait de loin: «Allemagne!» «Paris. On est fier de porter les valeurs de Cascades en Europe!, a lancé Stéphane Thiollier. Et ces valeurs, le président de Cascades, Mario Plourde, entend bien les préserver: «Poursuivre le succès des frères Lemaire, mais aussi la proximité, les valeurs qu'on a développées dans l'entreprise.»

Julien Couture (88 ans) employé à la retraite et Bernard Lemaire président-fondateur de CascadesJulien Couture (88 ans) employé à la retraite et Bernard Lemaire président-fondateur de Cascades(TVA Nouvelles)

C'est avec une toute petite poignée d'employés qu'en 1964, Bernard Lemaire redonnait vie au vieux moulin à papier de Kingsey Falls.

Julien Couture, employé à la retraite maintenant âgé de 88 ans, n'a pas résisté à l'invitation de relever le défi: «Il y a 50 ans, on avait pratiquement rien, c'était une petite machine de rien!»

«Le recyclé, il ne fallait pas que tu dises ça, parce que dans ce temps-là, c'était de la cochonnerie, ça allait au dépotoir», rappelle Bernard Lemaire.

La seule façon de devenir bon, c'est de faire des erreurs, puis de trouver les façons de les corriger. C'était ça, sa philosophie. Ça ne s'est pas arrêté là: «Quand on a commencé à faire des profits, on a décidé de faire un partage avec les employés, raconte Bernard Lemaire. C'est à eux autres l'usine.»

Cascades compte aujourd'hui plus de 12 000 employés, 100 unités de production et un a chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars. «Cascades a eu une influence extraordinaire sur tous les citoyens, sur toute la population», soutient la mairesse de Kingsey Falls, Micheline Pinard-Lampron.