/regional/montreal/montreal

La rivière L'Acadie commence à déborder

Embâcle en Montérégie

Il est fort possible que les riverains de la rivière L'Acadie dans le secteur en amont de Carignan, en Montérégie, soient touchés par une inondation samedi matin, indique la firme Hydro Météo.

Son centre de prévision des crues des eaux a repéré un embâcle de près de 1500 mètres qui évolue dans le secteur du pont de l'autoroute 10. Les glaces se compressent et causent un refoulement important. La firme conseille donc aux riverains de prendre les précautions nécessaires.

Terrain riverain de la rivière l'Acadie, qui commence à déborder à Carignan (Capture d'écran TVA Nouvelles)

Une veille d'inondation est aussi maintenue dans le secteur Delson pour la rivière de la Tortue.

Plusieurs embâcles sont formés sur ce cours d'eau, ce qui a déjà occasionné une hausse du niveau de l'eau de près de 200 centimètres.

Quelques débordements ont été observés sur la rivière des Hurons.

(Capture d'écran TVA Nouvelles)

Les températures clémentes des derniers jours ont entraîné des hausses des niveaux et des débits des eaux sur plusieurs cours d'eau en Montérégie, en Estrie et dans le Centre-du-Québec. Des débâcles pourraient avoir lieu samedi dans ces régions.

La pression d'eau grandissante pourrait briser le couvert de glace de plusieurs cours d'eau dans ces régions et favoriser la formation d'autres embâcles. Ce phénomène, dénommé débâcle, pourrait survenir samedi sur les rivières Richelieu, Yamaska, Richelieu, Noire, Châteauguay, des Anglais, l'Acadie, des Hurons, de la Tortue et aux Brochets.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.