/regional/montreal/montreal

Le mouvement souverainiste, un insecte à éliminer

Un conseiller municipal choque

Un conseiller municipal montréalais souhaite l'éradication du mouvement souverainiste, qu'il compare à un insecte qui s'attaque aux arbres et qu'on veut éliminer.

Cette déclaration choc du conseiller municipal, Jeremy Searle, de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grace, a été faite mardi soir dernier dans le cadre de l'assemblée du conseil d'arrondissement.

En ouverture de la séance du conseil, la parole a été donnée aux élus et M. Searle en a profité pour commenter le résultat de l'élection provinciale. Or, ses propos ont dérangé des citoyens qui ont communiqué avec TVA Nouvelles.

«Je n'ai pas de félicitations à transmettre aux candidats. J'en ai toutefois à transmettre à vous les citoyens. Vous bénéficierez de 4 ou 5 années sans la présence écrasante des séparatistes qui tentent de détruire notre économie et notre mode de vie. Je crois que nous pouvons tous nous féliciter. Peut-être que dans dix ans, nous pourrons éradiquer le mouvement séparatiste, un peu comme on souhaite le faire avec l'agrile du frêne qui fait cependant moins de dégâts que les séparatistes », a déclaré le conseiller municipal Jeremy Searle dans le cadre de l'assemblée du conseil.

Deux jours après cette déclaration, Jeremy Searle persiste et signe. Rencontré par TVA Nouvelles jeudi, Monsieur Searle s'est défendu d'être francophobe.

«Je ne veux pas éliminer les séparatistes, je veux éliminer le mouvement séparatiste. Oui, c'est important car ce mouvement est un frein à l'économie du Québec. Si le Parti québécois n'était pas un parti séparatiste, ce serait, à mon avis, une formation politique plus supportable que les libéraux. Grâce à la victoire écrasante des Libéraux lundi, dans quelques semaines, il y aura création de dizaines de milliers d'emplois au Québec parce que les investissements recommenceront et cela améliorera la qualité de vie de centaines de milliers de personnes dont celle des immigrants », a ajouté Monsieur Searle.

Excuses réclamées

En fin de journée, le maire Denis Coderre demande au conseiller municipal Jeremy Searle de retirer ses propos et de s'excuser dans l'affaire des "separasites".

Enfin, le maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Russell Copeman, a tenu à se dissocier des propos tenus par le conseiller Jeremy Searle.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.