/news/homepage

Quatre familles évacuées à Sainte-Sophie

Glissement de terrain

Quatre familles de Sainte-Sophie, dans les Laurentides, ont été contraintes d'évacuer leur domicile après qu'un glissement de terrain eut touché leurs terrains ce week-end.

(Crédit photo: Agence QMI)

Samedi après-midi, une portion d'un terrain du chemin de l'Achigan a glissé dans la rivière du même nom, a indiqué le directeur régional de la sécurité civile, Gilles Desgagnés. Heureusement, le glissement n'a fait aucun blessé.

(Crédit photo: Capture d'écran TVA Nouvelles)

En soirée dimanche, la Sécurité civile a procédé à l'évacuation préventive de deux résidences du chemin de l'Achigan. «Les résidences touchées se trouvent à environ 40 pieds (12 mètres) de l'endroit où le terrain a glissé», a précisé M. Desgagnés.

(Crédit photo: Capture d'écran TVA Nouvelles)

Des experts en géotechnique ont été dépêchés sur place lundi. Au terme de leurs analyses préliminaires, ils ont jugé bon d'évacuer deux autres résidences et de complètement bloquer l'accès au chemin de l'Achigan.

Les 11 personnes évacuées devront s'armer de patience, car elles ne pourront pas regagner leur domicile avant peut-être un mois, le temps que les experts terminent leurs analyses. Elles ont été pris en charge par la Croix-Rouge et logent pour l'instant dans un hôtel de Saint-Jérôme.

«On a remarqué des cicatrices de précédents glissements qui seraient survenus il y 10 ans voire 100 ans, a noté Gilles Desgagnés. Alors on ne prend pas de chances.»

Des travaux pourraient être entrepris au cours des prochains jours pour adoucir le talus de la rivière, qui est très abrupt, a précisé le porte-parole.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.