Les autorités mettront l'accent sur la sécurité aux passages à niveau cette semaine, dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire qui commence lundi.
Pour l'occasion, Ottawa a annoncé l'octroi de plus de 9,2 millions $ au pays - dont 908 830 $ au Québec - pour apporter des améliorations à plus de 600 passages à niveau (73 au Québec).
«Même si le Canada dispose d'un des réseaux de transport ferroviaire les plus sécuritaires au monde, nous pouvons encore l'améliorer, a déclaré la ministre des Transports, dimanche.
Ce nouvel investissement renforcera la sécurité des piétons et des automobilistes à plus de 600 endroits d'un bout à l'autre du pays et aidera à sauver des vies. »
Selon les données du gouvernement fédéral, environ 50 % des accidents mortels et blessures qui ont eu lieu sur les voies ferrées sont survenus à des passages à niveau. En 2013, les intrusions sur les propriétés ferroviaires ont fait 44 morts et 10 blessés au Canada.
Pour sa part, le service de police du CN profitera de la Semaine de la sécurité ferroviaire pour sensibiliser la population aux comportements dangereux aux passages à niveau. La police encourage le public à signaler ces comportements en appelant au 1 800 465-9239.