/news/world

Le Figaro rapporte de fausses informations sur le Dr Barrette

TVA Nouvelles

Le poids du ministre Gaétan Barrette a souvent été critiqué, et ce, même chez nos cousins français. Le quotidien Le Figaro avait notamment écrit un texte à ce sujet la semaine dernière, à l'occasion de la nomination du Dr Barrette comme ministre de la Santé.

Titré «Un ministre québécois de poids», le texte avait fait beaucoup de vagues. Mais voilà qu'on apprend que les informations rapportées par Le Figaro proviennent du Journal de Mourréal, un site satirique bien connu dans la province.


(Crédit photo: capture d'écran, Le Figaro)

«C'est du lourd: le nouveau ministre de la Santé du Québec, [Gaëtan] Barrette, qui souffre d'une forte obésité, a fait la promesse, lors de sa campagne électorale, de maigrir de 100 kg au cours de son premier mandat», peut-on lire dans l'article du quotidien français.

L'accroche est intéressante, sauf que le Dr Barrette n'a jamais tenu de tels propos qui ont plutôt été inventés par les auteurs du site Internet dans un texte mis en ligne le 16 mars dernier.

Le Figaro a également poussé l'audace en abordant la pétition qui circulait en ligne sur le poids du Dr Barrette, «Pour un ministre de la Santé en santé» en ajoutant que «ça lui apprendra à faire des promesses aussi encombrantes».

Le texte du Figaro est encore disponible aux abonnés de son site Internet.