/news/law

Accusations criminelles déposées

Tragédie de Lac-Mégantic

Des accusations criminelles ont été déposées contre la compagnie ferroviaire Montréal Maine and Atlantic (MMA) et trois de ses employés, Thomas Harding, Jean Demaître et Richard Labrie, à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic, survenue le 6 juillet dernier, a confirmé lundi soir le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

«Après analyse de l'ensemble de la preuve, les trois individus et la compagnie sont accusés d'avoir causé la mort de 47 personnes par négligence criminelle», précise le DPCP dans un communiqué.

Chaque accusé devra faire face à 47 accusations.

Les trois hommes ont été arrêtés et placés en détention lundi, a indiqué à l'Agence QMI le porte-parole du DPCP à Montréal, Me Jean-Pascal Boucher. Ils comparaîtront ce mardi à 14 h au palais de justice de Lac-Mégantic.

Des sommations à comparaître ont par ailleurs été envoyées aux bureaux de la compagnie MMA à Farnham.

Thomas Harding était le conducteur en fonction le soir où le train de la MMA transportant du pétrole a quitté la gare sans personne à bord avant de dérailler en plein centre-ville de Lac-Mégantic. Plusieurs wagons avaient alors explosé et un gigantesque incendie avait ravagé la ville.

Selon TVA Nouvelles, Harding a été arrêté à son domicile en après-midi par neuf policiers qui ont fait coucher tous les membres de sa famille à terre, ce qui aurait mis en colère l'avocat de l'accusé, selon qui son client se serait rendu sans opposer de résistance.

Jean Demaître et Richard Labrie étaient quant à eux respectivement directeur d'exploitation et contrôleur ferroviaire de la compagnie. Labrie était sous les ordres de Demaître.

Les policiers ont tenté d'annoncer la nouvelle à chaque famille de victimes avant les médias. Deux seulement n'avaient pas pu être contactées lundi soir.

Selon des sources proches du dossier qui se sont confiées à TVA Nouvelles, les preuves accumulées contre les accusés seraient accablantes.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.