/finance/finance

Coupures annoncées à La Presse Canadienne

Médias

Alors que la chaîne de journaux Gesca ainsi que Radio-Canada/CBC sont en pleine période de restructuration avec des centaines d'emplois en jeu, une autre tuile s'est abattue, jeudi, sur le monde du journalisme et de l'information.

En effet, l'agence de nouvelles La Presse Canadienne a annoncé des suppressions de postes au Québec dans une note interne envoyée à ses employés.

«La Presse Canadienne est inévitablement liée aux décisions prises par ses clients, et c'est avec un profond regret que nos bureaux à Montréal et Québec seront affectés immédiatement par les récents changements notables dans le marché québécois», a expliqué le président de l'agence de nouvelles, Malcolm Kirk.

La Presse Canadienne dit espérer pouvoir conclure une entente avec le syndicat, la Guilde canadienne des médias, pour la suppression de postes et la mise en place d'un programme de départ volontaire, dès le 1er juin.

«Bien que La Presse Canadienne a déjà pris plusieurs mesures pour aligner sa colonne de dépenses avec celle des revenus au Québec et ailleurs, incluant la réduction des charges d'exploitation et des compressions dans l'administration, la chute de revenus cette année exige que nous prenions d'autres mesures immédiates et importantes sous la forme de réduction de personnel», a précisé M. Kirk.

«Personne dans notre profession ne s'étonnera de la transformation rapide du paysage médiatique, tant au chapitre opérationnel qu'économique. Partout au pays, bon nombre de nos clients ont annoncé leur intention de changer radicalement leur modèle d'affaires, ce qui va modifier la manière dont ils obtiennent leur contenu. Et, dans certains cas, cela engendrera des réductions de personnel», a expliqué le président de La Presse Canadienne, dans la note interne.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.