/regional/montreal/montreal

Les grand-mères en colère débarquent dans NDG

Sécurité des piétons

Les maires Russel Copeman et Denis Coderre n'en font pas assez pour sécuriser les piétons les plus vulnérables, soit les enfants et les aînés, croit le mouvement militant de personnes âgées, Les grand-mères en colère.

C'est principalement la rue Sherbrooke dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) qui pose problème, parce que la durée des feux pour la traverse des piétons serait bien trop courte.

Pour étayer leurs craintes, des personnes âgées ont tenté de traverser la rue au coin de l'avenue Wilson.

Le feu piétonnier leur donnait 15 secondes. Toutefois, la traversée pour certaines personnes en marchette ou en béquilles a nécessité jusqu'à 60 secondes.

«Nous ne pensons pas que ni la Ville, ni l'arrondissement répondent adéquatement à nos besoins», a déclaré une porte-parole du mouvement, Molly Walsh.


(Crédit: Agence QMI)

Enfants en danger

La traversée des artères dans CDN-NDG serait tout aussi dangereuse pour les enfants que les aînés.

«Les enfants sont des personnes aussi vulnérables que les aînés. Ils font des petits pas, mais doivent traverser de longues rues et peuvent le faire de façon impulsive», a expliqué Isabelle Létourneau, maman de quatre enfants.

Elle croit que la situation devrait s'empirer dans les prochains mois, alors que des travaux majeurs débuteront dans les alentours de la rue Sherbrooke, notamment sur l'échangeur Turcot et la rue Saint-Jacques.

«Avec la congestion qui s'en vient, il y aura un peu plus de frustration et de stress chez les automobilistes, qui voudront aller plus vite pour sortir du secteur», a martelé Mme Létourneau.

Les demandes des Grand-mères en colère

- Rallonger le temps de traversée pour piétons sur les grandes rues
- Installer plus de feux de circulation pour piétons le long des artères
- Améliorer la visibilité des automobilistes aux intersections
- Réduire la limite de vitesse dans toutes les rues

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.