/news/culture

Vidéotron dévoile sa nouvelle application iPad

Télé sur demande

Les abonnés de Vidéotron dotés d'un iPad pourront bientôt dévorer leurs émissions préférées en tout temps sur leur tablette. L'entreprise a dévoilé jeudi sa nouvelle application illico pour iPad, qui propose à ses utilisateurs une nouvelle façon de consommer la télé.

Grâce à ce nouvel outil, les détenteurs de tablettes Apple pourront visionner quelque 85 000 émissions sur leur écran tactile, ainsi que plus de 30 000 contenus sur demande.

En fait, l'application illico pour iPad regroupe l'ensemble du catalogue d'illico, soit la télé en direct, le contenu emmagasiné sur l'enregistreur numérique, le Club illico ainsi que la variété de contenus gratuits (et payants) disponibles via le terminal illico.

L'application permet en outre de consulter les grille-horaires de plus de 300 chaînes. Les contenus de 70 d'entre elles seront accessibles sur iPad; les téléphages devront se rabattre sur leur téléviseur pour visionner les émissions des autres chaînes.

Expérience personnalisée

«La force de notre application, c'est qu'elle propose une expérience personnalisée pour chaque utilisateur; elle se façonne à ses habitudes d'écoute, a dit la présidente et chef de la direction de Vidéotron, Manon Brouillette. Les contenus sont regroupés par thématiques, ce qui permet de facilement s'y retrouver.»

Chaque abonné est en effet appelé à choisir parmi une série de mots-clés quelques grands thèmes qui l'intéressent. Information, jeunesse, sports et loisirs, policier, super héros, santé, réno et déco, voyages et aventures: les catégories sont aussi nombreuses qu'éclectiques. Une fois les thèmes sélectionnés, l'application propose au téléphile des contenus correspondant à ses centres d'intérêt.

«Plus l'utilisateur regardera d'émissions, plus l'application s'adaptera à ses goûts et lui proposera du contenu sur-mesure», a mentionné Mme Brouillette, en précisant qu'un même iPad peut renfermer plusieurs profils d'utilisateurs, «ce qui est pratique pour les familles».

Autre nouveauté: avant de sélectionner un film, le cinéphile averti peut consulter les cotes d'appréciation de Cinoche.com et IMDB.

Grâce à un jeu de fenêtres, les téléphages branchés qui regardent leurs émissions en direct sur leur tablette pourront partager leurs impressions en temps réel avec leurs abonnés Twitter et Facebook, et ce, sans avoir à interrompre leur visionnement.

Pour les abonnés de Vidéotron

Pour tirer profit de toutes les fonctionnalités de cette nouvelle application, les détenteurs d'iPad doivent bien entendu être abonnés à Vidéotron. Autrement, ils n'auront accès qu'aux contenus de Lib tv et Juste pour rire ainsi qu'à une poignée d'émissions et webséries offertes gratuitement.

L'application permet aussi aux abonnés de se servir de leur iPad comme d'une télécommande en se connectant à leur téléviseur. Pour ce faire, ils doivent toutefois posséder un terminal illico de nouvelle génération.

Accessible sur tout le territoire québécois, l'application illico pour iPad devrait être rendue disponible d'ici la fin du mois sur l'App Store d'Apple. Les 500 000 personnes abonnées à l'édition précédente recevront une notification leur proposant de télécharger cette nouveauté.

«On travaille très fort pour développer une version pour les tablettes Android, a assuré Mme Brouillette. Elle devrait voir le jour d'ici quelques mois.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.