/finance/pme

Fibrenoire connaît la plus forte croissance au Québec

TVA Nouvelles

Courtoisie

Cinquante-huit entreprises québécoises apparaissent dans le classement PROFIT 500, qui regroupe les 500 entreprises canadiennes ayant connu la plus forte croissance de leur chiffre d’affaires, dans les cinq dernières années.

Fibrenoire arrive au neuvième rang et est ainsi la première entreprise ayant son siège social au Québec à y figurer. La compagnie a vu son chiffre d’affaires croître de 4004 % en cinq ans. Le chiffre d’affaires de l’entreprise n’a pas été dévoilé, mais elle fait partie des sociétés dont les revenus ont oscillé l’an dernier entre 10M$ et 19,9M$.

La compagnie est spécialisée dans les services de connexions Internet et de réseaux privés multi-sites sur fibre optique. Basée à Montréal, Fibrenoire déploie et opère son propre réseau de plus de 125 millions de mètres-fibre dans les régions de Toronto, Ottawa, Montréal et Québec.

Fibrenoire a été cofondée en 2007 par l’actuel chef de la direction Benjamin Desmarais. L’entreprise, dont l’effectif est de 21 employés, compte le fonds d’investissement privé Novacap parmi ses actionnaires.

En mai dernier, Fibrenoire a acquis Pixel Web de Boucherville, renforçant ainsi sa présence dans la région montréalaise. La société dessert maintenant plus de 1200 clients au Québec et en Ontario, dont des organisations d’importance telles que Matrox, le Service de police de la Ville de Montréal, Parasuco et Uniprix.

Au deuxième rang du  palmarès québécois et au 14e canadien, on retrouve Electronic Box de Longueuil, un fournisseur internet indépendant. La croissance de son chiffre d’affaires s’établit à 2 912 % et ses revenus ont atteint 8,5M$ en 2013.

Suit Backstage Commerce, en 24e position, un importateur et manufacturier de produits de beauté capillaire de Montréal.

Neuf autres chouchous du Québec Inc figurent dans le top 100 : Motion Composites (2241 %), IOU Financial (1924 %), Neron (1326 %), Équation Humaine (1314 %), Kinova (1286 %), Mirego (1173 %), StoneShare (756 %), 5N Plus (678 %) et Avantage Plus (663 %).

Fourquest Energy, d’Edmonton domine le classement avec une croissance de 7308 %, suivi de Life Science Nutritionals et Loyolist Group.

Les entreprises industrielles sont celles qui sont le mieux représentées dans ce 26e palmarès annuel, suivi de près par celles œuvrant dans le domaine des technologies de l’information. Les dirigeants doivent soumettre la candidature de leur entreprise pour espérer y figurer.