/regional/montreal/montreal

Forcée de quitter la pataugeoire parce qu'elle allaitait

Parc Lafond dans Rosemont

Une mère qui allaitait son bébé dans une pataugeoire municipale du quartier Rosemont a été contrainte de quitter les lieux, le 2 juillet dernier, parce que son action dérangeait des baigneurs et des sauveteurs.

Charles, le petit garçon de Mélodie Nelson, a demandé le sein de sa mère lorsqu'elle était assise sur le bord de la pataugeoire du parc Lafond.

«Le sauveteur est venu me voir pour me dire que je ne pouvais pas allaiter ici devant tout le monde. Je lui ai demandé pourquoi et il m'a répondu que ça dérangeait des gens», a raconté la maman, qui portait un maillot une pièce pour l'occasion.

Même si le sauveteur a été «poli» au début, il a rapidement perdu patience, selon la plaignante, qui était aussi accompagnée de sa fille de 2 ans et demi.


(Crédit photo: Agence QMI)

«Quand il a vu que je refusais d'obtempérer et que je lui disais que c'était totalement légal d'allaiter en public, il s'est impatienté et il m'a dit que je devais comprendre, point final», a déploré la jeune mère.

Mélodie Nelson l'a alors défié d'appeler la police. Elle a finalement quitté parce que sa fille Élisa, quelque peu perturbée par l'altercation, s'est mise à pleurer.

Erreur avouée

À la suite de l'incident, le sauveteur en question a été rencontré par son superviseur, a confirmé Serge Fortin, chargé de communication pour l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

«Il a été influencé trop facilement par des gens qui l'interpellaient sur l'allaitement de la dame. Il aurait dû appeler son superviseur et ce dernier lui aurait dit que c'est permis d'allaiter en public», a expliqué M. Fortin.

Il n'y a pas de réglementation municipale à la Ville de Montréal concernant l'allaitement parce que le droit d'allaiter en public est protégé en vertu des chartes des droits canadiennes et québécoises.

En janvier 2011, un évènement semblable avait été médiatisé à Montréal, alors qu'une femme avait été expulsée d'un magasin de vêtement pour enfants.

En guise de protestation et de solidarité envers les mamans qui allaitent, Mélodie Nelson organise un allaitement en groupe près de la pataugeoire du parc Lafond, vendredi après-midi.

Elle a envoyé l'invitation via un groupe Facebook de parents de Rosemont qui comprend plus de 2000 membres. Le rassemblement est prévu demain à 16h.