/regional/sherbrooke/centreduquebec

Une famille lance un cri du coeur

Ordre d'expulsion

Une mère de famille d'origine congolaise qui réside à Sherbrooke sera expulsée du pays vendredi. Cette dernière n'a pas renouvelé son visa de visiteur, faute d'avoir les fonds nécessaires. La femme, qui est gravement malade, devra quitter ses trois enfants et son mari.

Pour l'instant, Sarah Maggali Namoutiri est incapable d'envisager l'avenir sans sa famille : «J'essaie de me concentrer sur les petits moments que je vis avec mes enfants.»

Diplômé en biochimie, le père de famille est arrivé au Québec en 2008 après avoir été accepté à la maîtrise en épidémiologie à l'Université Laval. La mère et sa fille sont arrivées en 2009. Les parents ont eu deux autres enfants et les problèmes financiers se sont accumulés. Impossible pour eux de payer à temps les frais de 600$ pour le rétablissement du statut de la mère.

Sarah Maggali Namoutiri et de Pacôme Pika (TVA Nouvelles)

«Nous avons dépassé le délai des 90 jours pour le certificat. J'ai alors écrit une lettre explicative avec beaucoup d'émotion. J'ai donné tous les détails. Je ne sais pas si je devais être plus diplomatique dans ma lettre, mais c'est une réalité; j'ai dit ce que j'avais à dire. Nous avons des problèmes financiers», explique le père de famille, Pacôme Pika.

Pendant trois ans, ils ont tenté de faire révoquer la décision de l'expulsion, sans succès et pour comble du malheur, Sarah Maggali est diagnostiquée diabétique. Elle doit s'injecter quatre doses d'insuline par jour. Les médecins sont catégoriques: sa vie est en danger si elle retourne au Congo.

«Ils nous ont expliqué qu'elle n'a que 2 à 6 mois de survie. Elle va tomber dans un coma et c'est une mort prématurée qui va s'ensuivre», affirme le père, les yeux embrouillés par le chagrin. La mère congolaise termine la phrase de son mari: «Avec ce pronostic, je ne suis même pas certaine de revoir mes enfants...»

Pour le député néo-démocrate de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault, cette décision est contre-nature et le temps presse: «C'est une histoire qui me touche, mais ce n'est pas le cas pour le gouvernement. La machine administrative ne prend pas en compte les besoins individuels des personnes et leur situation personnelle.»

(TVA Nouvelles)

La fille du couple, Kezia Hope, 7 ans, était aussi menacée d'expulsion, mais elle a obtenu un sursis. Son dossier est en examen.

Sarah Maggali Namoutiri est convoquée vendredi à 16h25 à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, où elle sera expulsée vers le Congo, à moins d'une solution de dernière minute...

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.