/news/world

L'ouragan Arthur s'affaiblit à temps pour la fête nationale

États-Unis

L'ouragan Arthur, premier de la saison dans l'Atlantique, s'affaiblissait vendredi en quittant les côtes de Caroline du Nord (est des États-Unis), à temps pour permettre à cette zone très touristique de célébrer sans trop de dommages la fête nationale du 4 juillet.

Arthur a été rétrogradé de la catégorie 2 à 1 sur l'échelle de 5 de Saffir-Simpson, a indiqué à 13H00 GMT le Centre national des ouragans (NHC). Il se déplaçait vers le nord-est à une vitesse de 37 km/h avec des vents très forts pouvant aller jusqu'à 150 km/h.

Son centre devrait se trouver vendredi au large de la côte est américaine, passer le long de la Nouvelle-Angleterre (nord-est) dans la soirée, et de la Nouvelle-Écosse (Canada) samedi matin.

(Photo Reuters)

Il devrait «continuer à s'affaiblir pour devenir un cyclone posttropical vendredi soir ou samedi», selon le NHC. Une montée des eaux et des crues le long des côtes de Caroline du Nord, de Virginie, voire de Cape Cod plus au nord-est sont attendues, allant de 1 mètre à 1,50 m.

Les pluies devraient s'atténuer avec des accumulations en Caroline du Nord de 10 à 15 centimètres, voire 20 dans certains endroits, mais moins dans le nord-est.

Quelque 40 000 foyers ont été privés d'électricité dans trois comtés de Caroline du Nord, selon les autorités locales.

Selon le ministère des Transports de l'État, l'autoroute 12, qui traverse les Outer Banks et est bordée par la mer des deux côtés, est fermée, mais n'a pas subi de dommages graves. Elle devrait être rouverte samedi soir. C'est par cette voie que transitent les touristes vers cette région très fréquentée.

(Photo Reuters)

Le gouverneur de Caroline du Nord Pat McCrory, lors d'une conférence de presse vendredi matin, s'est félicité des dernières «bonnes nouvelles», tout en confirmant les coupures d'électricité et des dégâts mineurs, chutes d'arbres ou pontons endommagés. Personne n'a été tué ou blessé, a-t-il dit.

Les «plages de Caroline du Nord sont ouvertes pour vous accueillir», a-t-il lancé, en demandant néanmoins aux habitants "d'écouter les autorités locales" en cas d'éventuel danger.

Le gouverneur a plaisanté sur la chemise estivale qu'il arborait en conférence de presse, prêt à partir assister à une parade du «Fourth of July», qui commémore la Déclaration d'indépendance des États-Unis le 4 juillet 1776.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.