Après avoir soufflé sur la côte Est américaine, l'ouragan Arthur, devenu tempête post-tropicale, a atteint l'Est du Québec, en fin de journée samedi, plongeant dans le noir presque la moitié de la Gaspésie.
En début de soirée, plus de 20 000 des 48 000 abonnés de la Gaspésie étaient privés d'électricité, rapportait Hydro-Québec sur son site web. Peu avant minuit, ce nombre était descendu à un peu moins de 18 000.
«Nos équipes sont actuellement à pied d'œuvre afin de réparer toutes les pannes dans les plus brefs délais, a mentionné le porte-parole d'Hydro-Québec Réjean Savard. Comme la tempête est toujours en progression, c'est impossible pour nous de dire à quel moment la situation pourra être rétablie.»
Environnement Canada a émis un avertissement d'onde de tempête et de fortes pluies pour la région de la Gaspésie. La combinaison des vents forts et de la marée haute faisait craindre un déferlement de vagues et des débordements côtiers dans les secteurs de Sainte-Anne-des-Monts, Grande-Vallée, Gaspé, Percé ainsi qu'aux abords du parc national de Forillon.
En début de soirée, alors que la tempête post-tropicale Arthur soufflait toujours sur le sud-est du Nouveau-Brunswick, on s'attendait à ce qu'elle remonte vers le nord-est. Ce système météorologique devait diminuer graduellement d'intensité dans la nuit de samedi à dimanche.
Les Maritimes durement touchées
Plus tôt dans la journée, la tempête avait balayé la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, arrachant des dizaines d'arbres sur son passage et privant d'électricité des milliers de maisons et d'entreprises.
La tempête a touché la terre près de Yarmouth, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, apportant de fortes pluies et des vents de plus de 110 km/h, a indiqué Environnement Canada.
Plusieurs heures après que la tempête eut touché terre, plus de 100 000 foyers de la Nouvelle-Écosse étaient privés d'électricité. Du côté du Nouveau-Brunswick, c'est plus de 109 000 abonnés qui étaient plongés dans le noir, alors qu'ils étaient plus de 4700 à l'Île-du-Prince-Édouard.
Plusieurs résidents qui se sont aventurés à l'extérieur samedi ont été blessés par des débris ou des branches d'arbres, a rapporté la police de Halifax, qui conseillait aux gens de redoubler de prudence et d'éviter de sortir de leur foyer.
Les Maritimes ont reçu de bonnes quantités de pluies, allant de 100 à 150 mm, à quoi se sont ajoutées des rafales allant jusqu'à 120 km/h.
Les vents violents ont d'ailleurs forcé la fermeture du pont de la Confédération, entre l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick, à la plupart des véhicules.
«Ça a été très violent, a mentionné le maire de Carleton-sur-Mer, Denis Henry, en entrevue avec TVA Nouvelles. Même si on est une région côtière, on n'est vraiment pas habitués à voir ce phénomène-là». Il a indiqué avoir entrepris des démarches auprès du responsable de la sécurité publique afin de venir en aide aux citoyens dont les résidences ont subi de lourds dommages.
La côte sud de Terre-Neuve-et-Labrador pourrait s'attendre à des conditions similaires ce dimanche. Cependant, à mesure que la dépression va se déplacer vers Terre-Neuve-et-Labrador, la force des vents devrait graduellement réduire.
Incorrect or missing Brightcove Settings
Incorrect or missing Brightcove Settings