Au lendemain du passage de la tempête Arthur, la Gaspésie se remettait difficilement des intempéries puisque plusieurs foyers étaient toujours privés d'électricité dimanche.
Selon le site internet d'Hydro-Québec, plus de 3400 abonnés de la région étaient toujours sans courant, dimanche soir.

«Les arbres qui sont tombés sur les conducteurs et les branches cassées ont grandement impacté le réseau, a confirmé Réjean Savard, conseiller Communication et collectivités à la Direction des affaires régionales et collectivités à Hydro-Québec. Une dizaine de poteaux de distribution ont aussi cédé. Il y a de la reconstruction de réseau à faire.»

Samedi, une cinquantaine de monteurs d'Hydro-Québec travaillaient à rétablir la situation. «Des équipes de renfort devraient arriver encore ce matin, pour un total de 38 équipes [soit 76 monteurs]», a ajouté M. Savard.
«Le plus gros est passé»
Selon Julie Deshaies, météorologue à Environnement Canada, «le plus gros est passé».
Des rafales de 97 km/h ont été mesurées à Carleton-sur-Mer où des arbres ont littéralement été déracinés et des maisons très abîmées, d'après Environnement Canada. «Certaines stations sont même tombées en panne», a poursuivi Mme Deshaies.

Comme prévu, ce sont les provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick qui ont été particulièrement touchées par la tempête post-tropicale. «Dans la région d'Halifax, les rafales ont été de 110 à 120 km/h», de conclure la météorologue.

D'ailleurs, dimanche matin, le site web de Nova Scotia Power indiquait que plus de 75 000 abonnés n'avaient toujours pas d'électricité en Nouvelle-Écosse et le site d'Énergie NB comptabilisait 100 000 clients touchés par les pannes au Nouveau-Brunswick, dont près de 56 000, seulement pour la région de Fredericton.
Incorrect or missing Brightcove Settings