/regional/estduquebec/gaspesie

La municipalité de Marsoui coupée en deux

Ravages de l'ouragan Arthur

La municipalité de Marsoui, en Gaspésie, tente tant bien que mal de se remettre du passage de la tempête Arthur, la fin de semaine dernière.

Dans la nuit de samedi à dimanche, de 40 à 70 millimètres d'eau se sont abattus en quelques minutes, si bien qu'un petit ruisseau s'est transformé en rivière, créant une immense crevasse dans le sol.


(TVA Nouvelles)

Le réseau d'aqueduc et d'égout de Marsoui a également été complètement détruit. Les autorités ont rapidement mis en place un système de distribution d'eau embouteillée, des toilettes chimiques ont été mises à la disposition des résidents et des douches seront bientôt à leur disposition.

La situation était globalement difficile en Gaspésie et dans les Maritimes où la tempête post-tropicale Arthur a amené avec elle des vents soufflant à près de 120 km/h et plus de 100 mm de pluie.

Pannes d'électricité

Plusieurs arbres ont été déracinés et sont tombés sur les fils électriques, causant de nombreux bris dans le réseau.

Vers 20 h 30, lundi, 348 foyers étaient encore privés d'électricité sur les 56 012 abonnés que compte la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Dimanche soir, plus de 3400 abonnés d'Hydro-Québec étaient dans le noir, contre 20 000 au plus fort de la panne.

(Photo Agence QMI)

Au Nouveau-Brunswick, plusieurs résidents pourraient devoir attendre le week-end prochain avant de retrouver l'électricité.

Lundi soir, 71 457 foyers étaient privés de courant, dont près de 35 343 uniquement à Fredericton.

Énergie NB Power a indiqué que 80 % des clients sans service devraient être rebranchés mercredi au plus tard. «Nous ferons tout ce que nous pouvons pour rétablir l'électricité des 20 % restant avant la fin de semaine», a-t-elle fait savoir.

En Nouvelle-Écosse, 23 722 foyers étaient encore privés d'électricité en soirée.
Nova Scotia Power a indiqué lundi que ses équipes travaillaient fort pour que la plupart de ses clients soient rebranchés dans la journée, mais a reconnu qu'il y avait un risque que certains soient contraints d'attendre mardi.

(Photo Agence QMI)

La situation s'est aussi améliorée au Nouveau-Brunswick. En fin d'après-midi, près de 76 000 abonnés étaient toujours sans courant, contre 100 000 en soirée dimanche.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.