/news/world

Un Canadien au nombre des victimes du vol MH17

Écrasement en Ukraine

Un Canadien fait partie des 295 victimes de l'avion de la compagnie Malaysian Airlines qui s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine.

Dans une déclaration diffusée jeudi en soirée, le premier ministre Stephen Harper s'est dit «bouleversé et attristé» d'apprendre qu'un avion civil de la Malaysia Airlines avait été «abattu» ajoutant que selon les rapports, un citoyen canadien figurait parmi les victimes- - ce que le ministère canadien des Affaires étrangères a par la suite confirmé.

«Nous ne savons pas encore qui est responsable de cette attaque, mais nous continuons de condamner les actes d'agression militaire perpétrés par la Russie ainsi que l'occupation illégale de l'Ukraine, ce qui est à la source du conflit actuel dans la région», a poursuivi le premier ministre, offrant l'aide canadienne aux autorités pour déterminer la cause de l'écrasement.

Les politiciens fédéraux ont réagi sur Twitter pour exprimer leur stupéfaction, de même que l'horreur ressentie après avoir appris que l'avion civil avait été abattu et que tous les passagers avaient péri.

Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, s'est dit «horrifié» après avoir appris la nouvelle.

Le vice-président principal de Malaysia Airlines, Huib Gorter, a fait savoir qu'au moins 154 Néerlandais, 27 Australiens, 23 Malaisiens, 11 Indonésiens, six Britanniques, quatre Allemands, trois Philippins et un Canadien étaient à bord du Boeing 777.

Le porte-parole du NPD en matière de politique étrangère, Paul Dewar, a écrit sur Twitter jeudi après-midi qu'il était «consterné et profondément attristé par l'écrasement du vol MH17 de Malaysian Airlines et offrait ses condoléances aux familles et aux victimes».

Le premier ministre québécois, Philippe Couillard, s'est dit profondément touché par la tragédie et a souligné qu'il condamne tout acte de terrorisme, si jamais l'enquête confirme qu'il s'agit bel et bien de la cause de l'écrasement.

«Si par malheur, il s'agit d'une tragédie qui s'ajoute à la tragédie régionale de l'Ukraine et leur voisin russe, tout acte de terrorisme qui entraîne des victimes innocentes est condamnable», a déclaré M. Couillard.

Le porte-parole libéral, Marc Garneau, a twitté : «Mes sincères condoléances à toutes les familles et amis des passagers qui ont perdu des êtres chers sur le vol MH17 plus tôt aujourd'hui».

Le ministère des Affaires étrangères a fait savoir que toute personne préoccupée par un citoyen canadien qui aurait pu se trouver sur le vol MH17 devait téléphoner au 1-800-387-3124 ou communiquer par courriel à l'adresse sos@international.gc.ca.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.