/regional/sherbrooke/centreduquebec

Une carte qui indique les zones dangereuses

Secteurs traversés par des convois de pétrole

Vous êtes certainement intéressés à savoir si vous habitez dans un secteur où l'explosion d'un train rempli de matières dangereuses pourrait survenir.

En quelques clics, c'est maintenant possible de le savoir... et plusieurs régions du Québec sont concernées. (https://iris-recherche.qc.ca/blogue/lac-megantic-au-dela-de-la-voie-de-contournement) Dans ces zones, on retrouve des écoles, des immeubles et des zones commerciales et industrielles.

Plusieurs grands centres urbains sont traversés par des convois chargés de pétrole. Montréal, Sherbrooke, Lévis et de plus petites villes comme Bromont et Lac-Mégantic où l'explosion d'un convoi de pétrole a fait 47 victimes et pulvérisée le centre-ville.

Des gens rencontrés sur la rue n'ont pas caché une certaine inquiétude. Un résident de Sherbrooke nous a avoué : «Lorsque j'attends à une traverse et qu'un convoi passe, je ne me sens pas à l'abri.» Pour un homme de Thetford Mines : «Les trains ne devraient plus passer dans les centre-ville.»

Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke (TVA Nouvelles)

Les résultats de l'étude américaine de ForestEtics démontre que plusieurs municipalités pourraient courir un risque qu'un train ne déraille, puis n'explose. Surtout qu'en 2013, trois fois plus de pétrole a transité par train qu'en 2008. «À partir du moment où des convois traversent la ville, oui on est vulnérable. Il faut alors parler de sécurité et insister pour le resserrement des règles», a indiqué Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke.

Si ce n'est qu'une étude, le Bureau de la sécurité des transports du Canada a tout de même recensé 608 déraillements de train au cours de la dernière année au pays.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.