Le fait de recevoir une anesthésie par épidurale lors d'un accouchement peut réduire chez la femme le risque de développer une dépression post-partum, selon une récente étude.
Des chercheurs chinois ont découvert que les femmes qui ont reçu des médicaments antidouleur lors d'un accouchement par voies naturelles avaient un risque beaucoup plus faible de vivre une telle dépression. Cette information a été relayée dans un éditorial de la psychiatre Katherine Wisner, de l'Université Northwestern, à Chicago, publié dans la revue Anesthesia and Analgesia.
«C'est un grave oubli que de n'avoir pratiquement pas de recherche sur la douleur durant le travail et l'accouchement en lien avec la dépression post-partum, a écrit la Dre Wisner. Il y a un lien bien connu entre la douleur aiguë, la douleur chronique et la dépression.»
L'étude réalisée en Chine a découvert que les femmes qui ont reçu une épidurale avaient un taux de dépression de 14%, six semaines après l'accouchement, comparativement à un taux de 35% pour les femmes qui n'avaient reçu aucun traitement antidouleur.
L'étude a également établi que l'allaitement était plus répandu dans le groupe qui avait reçu une épidurale, 70% des cas contre 50% dans l'autre groupe.
La Dre Wisner a qualifié les résultats «d'enthousiasmants» et a indiqué qu'il faudrait des recherches plus approfondies afin de confirmer ceux-ci.