La municipalité de Pont-Rouge, dans la région de Portneuf, a été durement touchée par une tornade qui a soufflé jusqu'à 150 km/h jeudi soir.
Vers 17h, les secteurs du Lac Henry et du Grand-Capsa ont été balayés par un couloir de vents violents sur une distance d'environ 200 mètres.
Selon les spécialistes, il s'agit de la sixième tornade de l'année au Québec. La force a été évaluée à EF1, une intensité à laquelle les dommages sont qualifiés de modérés. Environ 26% des tornades appartiennent à cette catégorie.

(Crédit photo: Agence QMI)
«On n'aime pas ça, mais [...] les dommages ne sont que matériels à première vue. Il y a beaucoup d'ouvrage, mais ce n'est pas si mal dans les circonstances», a expliqué le maire Ghislain Langlais. Selon lui, le désastre a été évité de peu.
Des dégâts
Des témoins ont signalé d'autres dégâts comme des toits arrachés et quelques dizaines d'arbres déracinés. Les équipements d'Hydro-Québec ont aussi été endommagés. Au moins quatre poteaux devront être remplacés d'urgence.
«J'étais sur l'autoroute 40 vers Donnacona et je voyais les fortes rotations. Dans le village, j'ai enregistré 126 km/h et j'étais à cinq kilomètres», explique Mathieu Bordage, chasseur d'orages et observateur pour Environnement Canada.

(Crédit photo: Agence QMI)
«Une vingtaine de maisons ont été touchées à divers degrés mais il n'y aurait pas de blessés. Par mesure de précaution, l'électricité a été coupée», a précisé le directeur général de la Ville de Pont-Rouge, Jacques Bussières.
Les policiers ont demandé aux automobilistes d'éviter le secteur pour ne pas entraver le travail des intervenants.
Les autres tornades de l'année 2014 sont survenues à Roxton Falls (26 mai), Laforce (30 juin), Sainte-Apolline-de-Patton (9 juillet), Saint-Fabien-de-Panet (9 juillet) et Lambton (9 juillet).