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Les héritiers de tante Jemima réclament 2 milliards $

Les héritiers de tante Jemima réclament 2 milliards $

Agence QMI

Quaker Oats Company, division du groupe PepsiCo, est poursuivie en recours collectif par l’ensemble des petits-enfants d’Anna Short Harrington (1897-1955), qui a personnifié la marque de mélange à crêpe et de sirop Aunt Jemima de 1935 à 1949.

Anna Short Harrington était une employée de Quaker Oats. L’une de ses recettes de crêpe a été retenue pour la production de masse et l’entreprise l’a choisie pour prêter son visage à la marque.

La poursuite allègue que PepsiCo, Quaker Oats, Pinnacle Foods et Hillshire Brands ont délibérément conspiré pour dissimuler des informations qui identifiaient Harrington comme une ancienne employée de Quaker Oats, tout en utilisant son image comme marque de commerce, sans verser une « juste par de redevances » pendant des décennies.

La marque Aunt Jemima a été enregistrée pour la première fois au United States Patent and Trademark Office en 1937. Le mélange à crêpe existait depuis la fin des années 1880.

Plusieurs femmes ont personnifié Aunt Jemima avant Anna Short Harrington (dont une ancienne esclave noire, Nancy Green, de 1890 à 1923).

Le visage actuel de la marque serait celui d’Olivia Hunter, la plus jeune fille d’Anna Short Harrington, soutient la poursuite.

Aujourd’hui, les héritiers d’Anna Short Harrington réclament une part de la fortune générée par leur aïeule : 2 milliards $ US, sans compter les dommages-intérêts punitifs qui pourront être déterminés par le tribunal.

La poursuite prétend aussi qu’Anna Short Harrington s’est fait voler « 64 formules originales et 22 menus » par Quaker Oats, qu’elle a été victime de racisme et d’intimidation — l’entreprise abusait de sa confiance, exerçait des pressions pour la dissuader de recourir aux services un avocat, etc.

Quaker Oats a déclaré au quotidien Chicago Tribune que la poursuite est sans fondement.

Sur le site web officiel de la marque Aunt Jemima, il n’y a aucune mention d’Anna Short Harrington, y compris dans l’historique de la marque.