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Des munitions pour l'avocat de Tom Harding

Le BST dépose son rapport

«La tragédie de Lac-Mégantic n'a pas été causée par un seul homme ou une seule action.» C'est ce que soutient le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), une affirmation qui donne espoir à l'avocat de Tom Harding, dont le procès débutera au cours des prochains mois.

L'ingénieur du train a longtemps été perçu comme l'unique responsable de la tragédie qui a fait 47 victimes à Lac-Mégantic. Mardi, le BST a confirmé que Tom Harding était loin d'être le seul fautif.

Tom Harding (TVA Nouvelles, archives)

L'avocat Thomas Walsh croit que son client a servi de bouc émissaire au moment où tous désiraient un coupable. Il se dit soulagé que le BST ait fait la lumière sur plusieurs points, notamment sur l'utilisation des freins à mains. «Même s'il avait été conforme aux règlements de MMA, ça n'aurait rien changé, selon le rapport. Alors ça change la perspective. Qui aurait pu prévoir que ce soir-là, ça prenait entre 15 et 18 freins?! Personne! Sûrement pas M. Harding», s'exclame l'avocat.

Les clarifications du BST enlèvent un poids sur les épaules du conducteur, qui a été victime d'un infarctus il y a quelques semaines.

«Le public va mieux comprendre les conditions dans lesquelles il travaillait, lance Me Walsh. Ils vont être en mesure de comprendre que l'erreur humaine, c'est une chose, mais que la négligence des autorités ferroviaires, c'est une autre chose.»

Rappelons qu'en mai dernier, Tom Harding et deux autres employés ont été accusés de négligence criminelle ayant causé la mort de 47 personnes.

Malgré une opinion publique défavorable, le syndicat des Métallos avait soutenu l'ingénieur et ses collèges.

Selon Thomas Walsh, les déclarations du BST rétabliront la réputation de son client et lui donneront des munitions pour défendre sa cause.

La date de l'enquête préliminaire devrait être connue en septembre.

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