/news/law

Ottawa ne conteste plus son rôle d'intimé

Visé par le recours collectif des victimes de Lac-Mégantic

Au lendemain du blâme adressé par le Bureau de la sécurité des transports (BST) à Transports Canada, un ministre du gouvernement fait enfin preuve d'empathie envers la population de Lac-Mégantic.

Quelques heures avant le dépôt du rapport final sur les causes de la tragédie, le procureur en chef du Canada annonçait son intention de ne plus contester sa participation au recours collectif.

Ce dernier développement permet maintenant d'envisager un règlement rapide pour le bien d'une population suffisamment éprouvée.

Selon l'avocat Daniel Larochelle, la décision du gouvernement du Canada de ne pas contester sa présence à titre d'intimé dans un éventuel recours collectif n'est pas le fruit du hasard : «On vient de trouver un lien important avec notre cause quand le BST vient nous dire que Transports Canada n'a pas bien fait son travail. Il était au fait que Transports Canada n'effectuait pas de suivi auprès d'une compagnie connue pour agir de façon délinquante en ce qui concerne de la sécurité de la population.»

Me Daniel Larochelle (TVA Nouvelles)

Dans leur requête en autorisation, les avocats des citoyens tiennent Transports Canada en partie responsable de la tragédie, d'avoir été grossièrement négligeant en échouant dans son mandat de faire appliquer les règles de sécurité ferroviaire. C'est l'un des principaux facteurs identifiés par le BST.

C'est le lieutenant de Stephen Harper au Québec, Denis Lebel, qui a expliqué pourquoi Ottawa change son fusil d'épaule : «Nous avons reçu les critiques et compris le message; c'est pourquoi nous ne mettrons pas de bâtons dans les roues de la justice en retardant les procédures.»

On sent un changement de ton chez les membres du gouvernement fédéral: «C'est le contexte qui l'exige, car notre première préoccupation, ce sont les 47 victimes, ceux qui leur survivent et une population durement éprouvée», a ajouté M. Lebel.

Si jamais le recours collectif devait être autorisé dans les prochains jours, le gouvernement fédéral voudra sûrement faire en sorte que les procédures se déroulent promptement pour ne pas être trop écorché. Ceci pourrait s'avérer être l'élément qui permettra un règlement rapide et final pour les victimes, selon Me Larochelle. «La venue d'un joueur important comme le gouvernement aux côtés des entreprises visées par le recours collectif va sûrement permettre d'avancer plus rapidement vers un règlement; on est en droit de l'espérer.»

Les avocats au dossier ont rendez-vous avec le juge Martin Bureau de la Cour supérieure mardi prochain.


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.