/news/law

Guy Turcotte est libre

Deuxième procès en 2015

L'ex-cardiologue Guy Turcotte a gagné son pari. Il a finalement réussi à convaincre le juge André Vincent de le libérer, en attendant son deuxième procès pour le meurtre de ses deux enfants Anne-Sophie et Olivier, trois et cinq ans.

Il devait quitter le Centre de détention de Rivière-des-Prairies dans la journée, vendredi.

Le magistrat a ainsi estimé que la libération de l'accusé de 42 ans ne minerait pas la confiance du public envers l'administration de la justice. Car même s'il avait avoué avoir poignardé 46 fois ses enfants, dans sa résidence de Piedmont en février 2009, un public bien informé ne serait pas choqué de sa remise en liberté.

Lors d'un premier procès en 2011, un jury avait déclaré Turcotte non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, mais la Cour d'appel avait ordonné la tenue d'un nouveau procès en novembre dernier. Après une année à l'air libre, l'accusé était retourné derrière les barreaux.

Le juge a également jugé que Turcotte ne présente actuellement aucun risque ni pour la société, ni pour lui-même, ni pour son ex-femme Isabelle Gaston. Lors des audiences, Turcotte avait avoué être passé au travers d'une grave dépression, mais une médication intensive avait permis d'améliorer son état.

Guy Turcotte au deuxième jour de sa tentative de retrouver sa liberté en attendant son deuxième procès, le jeudi 4 septembre 2014 (Crédit photo: Archives Agence QMI)

«J'aurais été mieux mort», avait-il dit à sa psychiatre en novembre 2013.

Sauf qu'un psychiatre avait déclaré qu'à l'heure actuelle, Turcotte allait bien.

Il ira donc vivre chez un oncle au moins jusqu'à son procès en septembre 2015. Il sera aidant naturel, en plus de faire du bénévolat.

«Je pense pouvoir être plus utile en liberté plutôt que de perdre mon temps en prison», avait-il témoigné.

Il devra toutefois respecter une longue liste de conditions.

Turcotte est défendu par Mes Guy et Pierre Poupart, tandis que Mes René Verret et Maria Albanese représentent la Couronne.


Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie