Le ministre des Transports Robert Poëti a annoncé que sept nouveaux emplacements, dont quatre dans la grande région de Québec, pourront faire l'objet d'une surveillance par radars photo mobiles dès le 1er octobre 2014.
Ces sept emplacements, qui seront dument identifiés par une signalisation appropriée, s'ajoutent aux 16 déjà identifiés ainsi qu'aux chantiers sous surveillance.
«Nous avons ciblé ces nouveaux emplacements parce qu'on y observe des comportements à risque qui causent des accidents. Les appareils qui seront mis en place joueront donc un rôle complémentaire important dans ces secteurs pour accroître la sécurité routière et sauver des vies. Cela rejoint parfaitement l'objectif premier du déploiement d'appareils de radars photo et de surveillance aux feux rouges sur le territoire québécois, soit la sécurité routière», a mentionné le ministre.

Le ministère des Transports profite de l'occasion pour lancer la mise en ligne de statistiques sur ces appareils en activité partout au Québec.
Dorénavant, il sera possible de consulter différentes statistiques sur les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges sur le site Web objectifsecurite.gouv.qc.ca.
On y trouvera notamment le nombre de constats d'infraction donnés et le montant des amendes recueillies sur les sites où ils se trouvent.
Actuellement, des chiffres sont disponibles pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2013. Ces statistiques seront mises à jour deux fois l'an, en juin et en décembre.
Le ministère des Transports estime que les radars photo permettent de réduire le nombre des excès de vitesse de 73 % dans les zones où ils sont utilisés et d'y réduire le nombre d'accidents de 20 %.
Depuis leur installation, en 2009, ils ont aussi rapporté 54 millions $ au gouvernement.
Avec Jean-François Racine, Agence QMI
Incorrect or missing Brightcove Settings