/regional/montreal/montreal

Lequel offre le meilleur service?

Uber, Hailo ou la compagnie de taxi

Christopher Nardi

Les entreprises technologiques telles que Uber et Hailo font beaucoup jaser à Montréal, alors que l'industrie du taxi est en pleine transformation.

Tandis que les compagnies de taxi accusent notamment Uber de vouloir tuer l'industrie, la jeune entreprise américaine dit plutôt vouloir la révolutionner grâce à la technologie.

Mais y a-t-il une si grande différence entre les services d'Uber, Hailo et les compagnies de taxi? Le journal 24 Heures a comparé les trois en faisant le trajet qui relie le métro Mont-Royal à la place Ville-Marie, deux secteurs bien achalandés, dans des taxis de chaque service.

Plusieurs critères ont été pris en compte, dont l'efficacité du service, l'état du véhicule, le service du chauffeur ainsi que le temps et le coût du voyage.

Uber

Réservation: Grâce à l'application Uber, un taxi est appelé en moins d'une minute. Deux minutes plus tard, notre journaliste embarque avec son chauffeur, qui confirme son identité afin de s'assurer d'avoir le bon client.

Propreté et état du véhicule : Le chauffeur conduit une Toyota Camry dont l'extérieur est très propre. Toutefois, l'intérieur du véhicule n'est pas aussi beau, alors que les banquettes en vinyle gris arborent plusieurs taches noires et quelques déchirures.

Qualité du chauffeur : Chauffeur très courtois sinon discret, ne parle pas au téléphone pendant la course et conduit de façon très respectueuse. Se fiant au GPS d'Uber, il emprunte une petite route plus rapide qui évite la congestion des grandes artères.

Le voyage a pris 14 minutes au total.

Prix et paiement : 12.60 $, avec 1.89 $ de pourboire (15 % par défaut) prélevé automatiquement de la carte de crédit du voyageur par Uber. Aucun échange de carte ou d'argent ne se fait entre les deux partis. Un reçu est envoyé par courriel.

Après service : L'application Uber permet de donner une note d'une à cinq étoiles au chauffeur et d'y laisser un commentaire. Le chauffeur du taxi a confirmé à notre journaliste qu'il est plus consciencieux de son comportement depuis qu'il est évalué par ses clients.

Appréciation d'Uber du chauffeur : «C'est ça qui m'a amené à faire du taxi, j'aime beaucoup ça.»

Hailo

Réservation: Hailo offre également une application mobile qui a permis de réserver très rapidement un taxi à proximité. Une minute plus tard, notre journaliste est installé dans le véhicule.

Propreté et état du véhicule : Une Toyota Camry dont l'extérieur est très propre. Par contre, la propreté intérieure laisse encore une fois à désirer, alors qu'il y a un mouchoir usé à terre et les banquettes et portes sont tachées de noir.

Qualité du chauffeur : Chauffeur très poli, courtois et sociable tout au long du voyage. Sans utiliser de GPS, il emprunte toutefois de grandes artères et se retrouve rapidement pris dans la congestion.

Le voyage a duré 18 minutes au total.

Prix et paiement : 15.85 $, avec 2.38 $ de pourboire (15 % par défaut) prélevé automatiquement de la carte de crédit du voyageur par Hailo à la demande du voyageur.

L'option de payer le chauffeur directement est également disponible. Un reçu est envoyé par courriel.

Après service : L'application Hailo permet également de donner une note d'une à cinq étoiles au chauffeur, mais ne permettait pas à notre journaliste de laisser un commentaire écrit.

Appréciation de Hailo du chauffeur : «J'adore cette application, parce qu'il y a des journées où j'ai plus d'appels sur Hailo que de mon répartiteur. La qualité des clients obtenus pas Hailo est nettement meilleure.»

Compagnie de taxi

Réservation: Notre journaliste a dû rechercher le numéro d'une compagnie de taxi sur son téléphone, qu'il a ensuite appelé pour réserver un véhicule à proximité. Au total, une opération d'environ cinq minutes.

Propreté et état du véhicule : Le chauffeur conduit également une Toyota Camry, dont l'intérieur et l'extérieur sont très propres. Il a également tiré les sièges avant afin d'offrir un maximum de place à ses voyageurs.

Qualité du chauffeur : Chauffeur très courtois et sociable, il emprunte «les plus petites rues pour éviter la congestion». Pari réussi, car le voyage ne dure que 15 minutes, porte-à-porte.

Prix et paiement : 14.65 $, avec 2.50 $ pourboire. Le chauffeur demande à plusieurs reprises à notre journaliste s'il peut payer par comptant avant de lui permettre de payer par carte de crédit. Le chauffeur donne un reçu papier.

Après service : S'il y a un commentaire à faire au chauffeur, c'est verbalement.

Opinion sur la compagnie du chauffeur : Sans trop parler de sa compagnie, le chauffeur a plutôt indiqué qu'il était également membre d'Uber, mais allait bientôt se désinscrire. «Je n'aime pas leur façon d'œuvrer ni le fait qu'ils veulent transformer n'importe qui en chauffeur de taxi avec leurs applications.»