/regional/montreal/montreal

3 millions $ pour verdir Jean-Talon Est

Îlots de chaleur

La rue Jean-Talon Est recevra un sérieux coup de pouce en 2017. La Ville et l'arrondissement de Saint-Léonard injecteront 3 millions $ pour verdir l'artère et la rendre plus accessible.

En se promenant sur Jean-Talon Est lors d'un après-midi ensoleillé de septembre, on a l'impression d'étouffer de chaleur. Et pour cause: selon les données du gouvernement du Québec, la rue au complet est un important îlot de chaleur.

L'arrondissement de Saint-Léonard est d'ailleurs celui avec le plus faible indice de canopée de tout Montréal, avec 9% de couverture verte. Cela explique en partie la chaleur accablante qu'on peut y ressentir.

«Ça fait longtemps que rien n'a été fait ici. Il manque de verdure à Saint-Léonard», affirme Paul Micheletti, président de la Société de développement commercial (SDC) Jean-Talon.

La Ville injectera donc 3 millions $ pour améliorer l'artère entre les boulevards Viau et Langelier, notamment en installant plus de verdure sur les trottoirs.

Transport et accessibilité

L'argent servira aussi à améliorer l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Le secteur compte d'ailleurs bon nombre de personnes âgées.

«Le quartier change et il faut se mettre à jour, affirme M. Micheletti. Il y a un vieillissement de la population, il y a des résidences pour personnes âgées dans le secteur. Il faut qu'ils soient capables de se déplacer.»

Le secteur est aussi plus densément peuplé, avec l'ajout de plusieurs tours à condos.

L'argent servira aussi à favoriser le transport actif. La première pelletée de terre aura lieu à l'été 2017.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.