La rue Jean-Talon Est recevra un sérieux coup de pouce en 2017. La Ville et l'arrondissement de Saint-Léonard injecteront 3 millions $ pour verdir l'artère et la rendre plus accessible.
En se promenant sur Jean-Talon Est lors d'un après-midi ensoleillé de septembre, on a l'impression d'étouffer de chaleur. Et pour cause: selon les données du gouvernement du Québec, la rue au complet est un important îlot de chaleur.
L'arrondissement de Saint-Léonard est d'ailleurs celui avec le plus faible indice de canopée de tout Montréal, avec 9% de couverture verte. Cela explique en partie la chaleur accablante qu'on peut y ressentir.
«Ça fait longtemps que rien n'a été fait ici. Il manque de verdure à Saint-Léonard», affirme Paul Micheletti, président de la Société de développement commercial (SDC) Jean-Talon.
La Ville injectera donc 3 millions $ pour améliorer l'artère entre les boulevards Viau et Langelier, notamment en installant plus de verdure sur les trottoirs.
Transport et accessibilité
L'argent servira aussi à améliorer l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Le secteur compte d'ailleurs bon nombre de personnes âgées.
«Le quartier change et il faut se mettre à jour, affirme M. Micheletti. Il y a un vieillissement de la population, il y a des résidences pour personnes âgées dans le secteur. Il faut qu'ils soient capables de se déplacer.»
Le secteur est aussi plus densément peuplé, avec l'ajout de plusieurs tours à condos.
L'argent servira aussi à favoriser le transport actif. La première pelletée de terre aura lieu à l'été 2017.