Cette demande caquiste vient du fait que la moitié de la dernière augmentation de 7,6% prendra effet le 1er avril 2015.
Le Bureau d'enquête a appris, vendredi, que la Société d'État vient de proposer deux augmentations de tarifs: une augmentation de 3,9% à compter du 1er avril 2015 et une hausse de 3,7% sur cinq ans dès 2016.
Ces deux hausses de tarifs n'excluent pas des augmentations d'ici 2020.
Le premier ministre Philippe Couillard a plaidé pour l'indépendance de la Régie lors de la période des questions à l'Assemblée nationale.
Les grands consommateurs d'électricité sont en accord avec la position caquiste.
«Je suis d'accord avec la proposition de monsieur Legault à l'effet d'inclure une disposition législative qui ferait en sorte que la Régie ne puisse pas approuver un projet s'il n'y a pas une démonstration de besoin», a affirmé Luc Boulanger de l'Association des consommateurs indépendants.
La hausse proposée de 7,6% n'est pas la première augmentation demandée. Les consommateurs ont vu leur facture d'électricité bondir de 4,3% le 1er avril dernier et de 2,4% le 1er avril 2013.
«Pour l'instant, l'éolien et les petites centrales, c'est le gouvernement qui les déterminent. Alors, la Régie a besoin d'avoir le pouvoir d'évaluer elle-même les besoins de la clientèle québécoise», a mentionné Marc-Olivier Moisin-Plante, analyste en énergie de l'Union des consommateurs.
L'Union des consommateurs a effectué des calculs pour représenter la hausse demandée. Pour un bungalow de 156 mètres carrés, l'augmentation de 7,6% avec les taxes représente une hausse de 186$.