Les économies de 220 millions $ promises par le ministre Gaétan Barrette dans le cadre de son vaste projet de réforme du réseau de la santé pourraient ne pas se matérialiser aussi rapidement que prévu.
Lors de la présentation du projet de loi 10, jeudi dernier, le ministre de la Santé avait indiqué que sa réforme entraînerait des économies récurrentes de 220 millions $ au plus tard en 2017.
«À terme, le plus loin, c'est 2017. [Mais] notre objectif est de le faire le plus rapidement possible», avait déclaré M. Barrette en conférence de presse.
La Coalition avenir Québec (CAQ) a toutefois mis la main sur un document du ministère de la Santé et des services sociaux qui nuance quelque peu cet échéancier.
Le document, qui a été préparé par le service des communications du ministère afin de répondre à des «questions médiatiques potentielles», précise que «l'économie de 220 millions $, à terme, s'actualisera progressivement jusqu'au 31 mars 2018». Cela signifie que les économies projetées de 220 millions ne seront pas complètement dégagées avant l'exercice budgétaire 2018-2019.
Le ministre de la Santé a par ailleurs invité la population à ne pas confondre les économies anticipées de 220 millions $ avec les mesures d'optimisation de 225 millions $ qu'il a inscrites au budget 2014-2015.
«Ce qui a été mis dans les crédits budgétaires, c'est une économie de 225 millions $ par des mesures globales dans le réseau de la santé, alors que le 220 millions $, ce sont des mesures spécifiques à la réforme», a-t-il précisé.