Le prix de l'essence augmente. Vous allez faire le plein en rageant, vous vous dîtes otage des pétrolières. Il existe pourtant une alternative de plus en plus populaire au Québec: la voiture entièrement électrique.
C'est le choix qu'a fait un citoyen de Saint-Eustache qui doit chaque jour se rendre près du pont Jacques-Cartier, à Montréal, pour aller travailler.
Il y a un an, Denis Perron a décidé de se départir de sa Toyota Prius (une voiture hybride) pour se procurer une Nissan Leaf et il n'est jamais retourné à la pompe depuis.

La Nissan Leaf de Denis Perron (TVA Nouvelles)
«C'est surtout pour l'environnement que j'ai fait ça. Après ce qui est arrivé à Lac-Mégantic, je me suis dit qu'il fallait que j'essaie de ne plus consommer du tout de pétrole. J'ai commencé à faire des calculs et je me suis rendu compte que ça coûtait moins cher une voiture électrique qu'une voiture à essence», raconte-t-il.
Économies substantielles
Alors que sa voiture hybride lui coûtait 200$ d'essence par mois, Denis Perron paye maintenant une quinzaine de dollars d'électricité pour la même distance parcourue.
Les économies sont substantielles et, selon lui, vont bien plus loin que les arrêts évités à la station-service. Il évoque notamment les assurances moins dispendieuses et le peu d'entretien nécessaire.

La borne de recharge personnelle de Denis Perron (TVA Nouvelles)
«Ma fille vient de faire son changement d'huile sur sa Yaris et ça lui a coûté 90$. Ce montant-là représente six mois d'électricité pour ma voiture. Il y a beaucoup moins de frais.»
Parmi les autres avantages, Denis Perrons souligne le confort de sa voiture (tous les sièges sont chauffants, le volant également), mais surtout son caractère silencieux.
«Il faut faire attention parce qu'on a tendance à aller trop vite tellement on a moins de repères de bruit», explique-t-il.
Voyage en Gaspésie
Pour ce qui est de l'autonomie de la voiture, qui est d'environ 160 kilomètres en dehors de la saison froide, Denis Perron arrive très bien à s'en sortir. Il a installé une borne à son domicile qui lui permet de faire une recharge complète de son véhicule en trois ou quatre heures.
L'été dernier, le citoyen de Saint-Eustache a poussé l'expérience encore plus loin en se rendant en Gaspésie avec sa Nissan Leaf; un voyage de 1600 kilomètres qui lui a coûté une dizaine de dollars d'électricité.

(TVA Nouvelles)
«Il faut être un peu moins pressé, mais ils ont commencé à installer des bornes rapides. Ça prend entre 20 et 30 minutes recharger l'auto.»
Environ 500 bornes sont d'ailleurs à la disposition des propriétaires de véhicule électrique qui ont besoin de faire le plein d'électricité dans plusieurs régions du Québec.
Voiture intelligente
La voiture électrique de Denis Perron est aussi intelligente, si bien qu'il peut en partie la contrôler avec sa tablette numérique.
«Je peux partir le chauffage ou la climatisation à distance», explique-t-il, iPad en main, montrant du même coup les autres options disponibles, comme celle qui permet de visualiser le pourcentage de charge.
Le véhicule envoie même un message via Internet si on a oublié de le brancher en rentrant à la maison.
Denis Perron est catégorique: il ne retournerait pas en arrière.
«On ne veut plus jamais retourner à une voiture à essence, plus jamais. C'est terminé.»
Incorrect or missing Brightcove Settings