/buzz/homepage

Une étoile filante?

Boule verte dans le ciel

La boule de lumière verte qui est passée dans le ciel, hier soir à 22h37 pendant que Colette Provencher faisait son bulletin météo sur le toit de TVA à Montréal, n'est pas à l'origine de l' incendie qui s'est déclaré à 22h40 dans un bâtiment de ferme du rang St-Régis à Saint-Isidore en Montérégie.

Le Service de police de Châteauguay, qui mène l'enquête sur cet incendie, a confirmé à TVA Nouvelles que le feu est d' origine électrique.

Le corps policier de la Montérégie écarte donc tout lien entre le passage de la boule lumineuse dans le ciel de la métropole et le feu qui a pris naissance trois minutes plus tard à Saint-Isidore, mettant fin à toutes les hypothèses qui ont circulé dans les médias ce matin.

(Photo TVA Nouvelles)

Une étoile filante?

Quelle est l'origine de cette boule de lumière? «Ce dont j'ai pu être témoin sur la séquence météo, ça ressemble à une grosse étoile filante, un gros météore. Des étoiles filantes, il y en a tous les jours de l'année», explique Sébastien Giguère, coordonnateur scientifique et responsable de l'éducation à L'ASTROLab du Mont-Mégantic.

Le spécialiste précise que ce ne sont pas toutes les étoiles filantes qui ont une traînée. «La perception de la traînée que l'on peut voir à l'œil nu peut faire l'effet d'une boule lorsqu'une caméra, [comme celle utilisée à TVA hier soir] est adaptée à la lumière et fait le «focus» sur Colette à l'avant-plan.»

Les étoiles filantes sont des « petits cailloux qui se baladent dans le système solaire à des vitesses prodigieuses et quand elles frappent l'atmosphère, elles "pognent un flat" si on veut, et elles se désintègrent», fait savoir M. Giguère.

Responsable de l'incendie?

L'étoile filante aurait-elle pu tomber sur la grange de Saint-Isodore? «On a souvent l'impression que ça tombe au bout du champ, ce n'est pas impossible, mais souvent les météores se désintègrent à 50 km, 100 km d'altitude», informe Sébastien Giguère qui appuie sur le fait que ses dires sont uniquement basés sur ce qu'il voit dans les images de TVA.

Le coordonnateur scientifique note aussi que la couleur de la boule s'explique par ce qui la compose. «La couleur des étoiles filantes dépend de leur composition métallique quand il y en a et de l'air dans l'atmosphère. Les gaz peuvent s'échauffer et émettre des couleurs. Souvent le bleu vert, c'est dû au magnésium.»

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.