/regional/sherbrooke/centreduquebec

Un projet-pilote d'un système de télésurveillance

Poste frontalier de Morses Line

Les travaux pour démolir et remplacer le poste frontalier de Morses Line à Saint-Armand doivent débuter mercredi. Les autorités y installeront un système de télésurveillance. Une technologie ultra moderne qui assure la survie de ce petit poste frontalier, mais à quel prix se demandent certains.

Un tout nouveau poste qui permettra de traiter le passage à la douane à distance en dehors des heures d'ouverture sera construit au coût de 2,5 millions de dollars.

(TVA Nouvelles)

Le douanier sera posté à Hamilton en Ontario. Grâce à un système de caméras et de microphones, le douanier pourra autoriser l'entrée du visiteur avec une guérite ou encore la refuser.

Longtemps menacé de fermeture du côté américain, les voyageurs se réjouissent de ce projet-pilote qui assure la survie de Morses Line durement touché par la réduction de ses heures d'ouverture du côté canadien depuis deux ans.

Daniel Boucher, conseiller municipal de St-Armand (TVA Nouvelles)

Le conseiller municipal, Daniel Boucher admet toutefois que le système a ses limites : «On ne pourra pas aller vérifier dans le coffre de l'auto avec une caméra. Ça va être plus difficile. Mais je pense que le système sera efficace surtout que ça assure la survie du poste frontalier de Morses Line».

«Est-ce qu'une machine peut remplacer un être humain», se demande le député fédéral de Brome-Missisquoi, Pierre Jacob. «Je ne pense pas. Un être humain a du jugement, une machine, c'est moins sûr!»

Charles Benoît, un producteur laitier qui traverse le poste de Morses Line régulièrement en tracteur, se pose aussi des questions. «Est-ce qu'on pourra faire nos activités commerciales agricoles en dehors du 8 à 16 heures? C'est ce qu'on ne sait pas présentement.»

La télésurveillance sera aussi testée dans un poste où il y a peu d'achalandage au Manitoba. Moins de 22 000 voyageurs sont passés par Morses Line l'an dernier. Le nouveau poste devrait être en service au printemps tout juste avant le déclenchement des élections fédérales.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.