/news/homepage

Menace terroriste de l'ÉI au Canada

Attaque planifiée dans un centre commercial

À lire aussi:

Des sympathisants de l'État Islamique projetteraient de commettre des attaques au couteau ou au fusil dans des rues achalandées, ou des centres commerciaux, au Canada.

Ils auraient déjà fait du repérage dans au moins un centre commercial, révèle ce soir le réseau NBC, plan qui a été déjoué. On ne sait pas de quelle ville canadienne il s'agit.

Les terroristes pourraient aussi s'en prendre à des Américains au Canada, ou à l'ambassade américaine.

Contacté ce soir par TVA Nouvelles, le porte parole du ministre Stephen Blaney s'est borné à dire qu'il ne pouvait commenter «les questions opérationnelles de sécurité nationale, mais que les agences de sécurité évaluent constamment la menace terroriste, et agissent pour la sécurité des Canadiens».

Les services de renseignements ont aussi appris à NBC que les autorités canadiennes surveillent «des centaines de personnes» au Canada, qui sont allées en Syrie ou ont des liens présumés avec l'EI.

Mais ce sont les inconnus, ceux qui sont inspirés par l'État Islamique mais n'ont pas encore été détectés, qui inquiètent le plus.

Tant aux États-Unis qu'au Canada, toujours selon NBC, on craint des attentats contre des personnes innocentes dans des lieux publics; les terroristes ne craindraient nullement d'être abattus par les policiers, ce qui leur conférerait le statut de «martyrs».

La décision du Canada de se joindre aux rangs de la coalition des nations contre l'État islamique n'est pas étrangère au regain de tension.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.