/regional/montreal/montreal

Les coccinelles asiatiques prennent Montréal d'assaut

Pouvant provoquer des infestations

Les récents records de chaleur de l'automne à Montréal attirent davantage les coccinelles asiatiques dans les maisons privées, provoquant parfois des infestations.

Le soleil qui frappe sur les maisons, particulièrement celles qui sont pâles, donne le même type de rayons infrarouges des sites d'hibernations des coccinelles, selon Geneviève Labrie, biologiste au Centre de recherche sur les grains (Cérum), qui a aussi complété un Doctorat sur la coccinelle asiatique.

«Elles sont donc fortement attirées vers ces habitations-là», affirme Mme Labrie.

«Il y a également eu une infestation de pucerons de soya (nourriture des coccinelles) très élevé en Montérégie à la fin du mois d'aout. Il y a eu une grosse augmentation en nombre et l'île de Montréal a été très attrayante pour ces insectes», a ajouté Mme Labrie.

Calfeutrer

Harold Leavey, propriétaire de la compagnie Maheu Extermination à Montréal, dit avoir reçu beaucoup d'appels sur cette problématique depuis l'automne.

«Mais on n'agit très peu. Il n'y a pas de produits permis pour les coccinelles asiatiques parce qu'elles sont considérées comme des insectes bénéfiques», dit M. Leavey.

«On va surtout montrer aux gens par où elles entrent (généralement dans le grenier) et on va les amener à calfeutrer ces endroits», a ajouté l'exterminateur.

«On ne peut pas faire grand chose. Ce sont des insectes volants et ils changent souvent de position», a pour sa part affirmé Jacques McDonald, propriétaire de la compagnie l'Exterminateur à Montréal.

Peu de dangers

Ces petites créatures ne sont toutefois pas très dangereuses, selon Marjolaine Giroux, entomologiste à l'Insectarium de Montréal.

«Elles n'ont pas de dard, mais elles peuvent mordre à l'occasion pour se défendre si on essaie de les manipuler. On peut avoir une petite douleur, mais elle n'a pas de venin», mentionne Mme Giroux.

Cette dernière dit aussi qu'on peut les attraper avec un aspirateur et les libérer dans une remise ou un tas de bois.

«Au printemps, elles retourneront dans les jardins», dit-elle.

De son côté, la Ville Montréal dit ne pas intervenir directement devant cette problématique.
Alors qu'elles remontent présentement vers le nord, les coccinelles asiatiques ont possiblement été introduites clandestinement par bateau aux États-Unis en 1988 et au Québec en 1994, selon l'Insectarium de Montréal.

Montréal a enregistré un nouveau record de chaleur hier avec 24,8 degrés Celsius. Le précédent record de 22,8 degrés datait de 1970.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.