/finance

On s’arrache le Club Med

Deux investisseurs se font actuellement la lutte pour prendre le contrôle du Club Med. L’homme d’affaires italien Andrea Bonomi et le conglomérat Fosun, un partenaire de longue date de la société française.

Fosun et ses associés, réunis dans Gaillon Invest II, proposent 22 euros pour chacune des actions de Club Med, soit un dollar de plus que Global Resorts, la société de Andrea Bonomi. En dollars canadiens, la transaction est valorisée à plus de 1,2 G$ en incluant la dette.

La direction de Club Med, dont le pdg Henri Giscard d'Estaing, l’agence de voyage chinoise U-Tour et l’assureur portugais Fidelidade font également partie du groupe d’investisseurs piloté par Fosum. La firme chinoise a tenté de prendre le contrôle de Club Med une première fois l’an dernier. Mais elle avait choisi de retirer son offre avant d’en soumettre une nouvelle le mois dernier.   

Le conseil d’administration de Club Med recommande aux actionnaires d’approuver l’offre de Fosum. Global Resort pourrait cependant décider de surenchérir.

Les ventes du Club Med se sont chiffrées à 2,2 G$ pendant l’exercice 2013, en baisse de 0,2% par rapport à l’exercice précédent. L’exploitant de villages de vacances a complété l’année avec une perte de 13 M$.

L’entreprise qui exploite 70 villages dans une quarantaine de pays planche sur un projet au Québec. Club Med pourrait ouvrir un site hivernal au Massif de Charlevoix.