/news/homepage

Quels aliments préfère votre cerveau?

Recherche à l'Université McGill

Le cerveau préfère les aliments riches en calories, indique une nouvelle étude dont les résultats serviront à mieux comprendre et combattre l'obésité.

Des chercheurs de l'Université McGill ont voulu expliquer quels étaient les calculs qui s'effectuaient dans le cerveau lorsqu'il y avait une décision à prendre concernant un choix d'aliments.

Ils ont étudié par résonnance magnétique l'activité cérébrale chez une trentaine de personnes à qui on montrait des photos d'aliments divers.

Immanquablement, ce sont les aliments à haute teneur calorique qui provoquaient la plus importante activité dans la zone du cerveau associée à l'évaluation des options alimentaires.

Alors qu'ils étaient en observation, les participants devaient aussi indiquer s'ils aimaient un aliment, et estimer le nombre de calories contenu dans chaque produit.

«Même si les participants disaient aimer particulièrement un aliment, ce dernier ne provoquait pas nécessairement une forte activité cérébrale dans la zone en question s'il ne contenait pas beaucoup de calories», a dit en entrevue le neurologue Alain Dagher, à la tête de la recherche.

Selon le Dr Dagher, il est logique que le cerveau favorise la consommation d'aliments denses en calories, puisque dans la majeure partie de l'évolution humaine, ces aliments constituaient une récompense de choix dans la quête de nourriture. Mais aujourd'hui, avec la prévalence de l'obésité et des problèmes de santé qu'elle engendre, il serait souhaitable d'apprendre à contourner ce mécanisme.

Le Dr Dagher estime aussi qu'il devrait y avoir une volonté politique pour rendre plus accessibles les aliments les plus sains.

«La grande disponibilité et le faible coût d'aliments riches en calories ont été mis en cause dans la progression de l'obésité», a dit le scientifique, qui croit que le gouvernement devrait subventionner les aliments sains.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.