/regional/estduquebec/gaspesie

Un projet de recherche de l'UQAR récompensé

TVA Nouvelles

Deux jeunes Inuits du Nunavut et un chercheur de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont obtenu le prix Excellence en gestion de l'eau décerné par le Conseil de la Fédération du Canada.

Timmy Anaviapik Soucie et Trevor Arreak étaient préoccupés par la qualité de l'eau potable dans leur petite communauté de Pond Inlet.

En 2011, les deux jeunes scientifiques du Nunavut sont entrés en contact avec Vincent L'Hérault, directeur d'ARCTIConnexion, un organisme à but non lucratif créé par des étudiants de l'UQAR.

«Dans le contexte des changements climatiques, on sait que l'eau se réchauffe, donc il y a de plus en plus de bactéries qui peuvent proliférer dans les sources d'eau potable dans le Nord, a expliqué Vincent L'Hérault. Parce que les gens se plaignaient beaucoup de maux de ventre durant l'été, ces jeunes scientifiques ont eu l'idée de monter un projet de recherche sur la problématique de l'eau potable.»

Les lauréats du prix Excellence souhaitent poursuivre leurs recherches encore quelques années et peut-être même sur une base permanente.