/news

Portrait psychologique de Couture-Rouleau

Radicalisation et islam

Père d'un jeune enfant, vivant chez son père. Pourquoi Martin Couture-Rouleau qui serait l'auteur d'un attentat contre deux militaires hier à Saint-Jean-sur-Richelieu, est-il devenu un adepte de l'islam s'étant radicalisé?

Le psychologue Hubert Van Gijseghem qui, faut-il le préciser, n'a jamais rencontré le suspect de 25 ans abattu par la police alors qu'il aurait tenté de se ruer sur des agents avec un couteau, croit que Rouleau qui se nommait même «Ahmad» sur sa page Facebook était aux prises avec des problèmes d'identité.


(Photo Facebook)


«Ces problèmes relativement importants peuvent dans certains cas prendre forme dans le registre schizo avec une coloration un peu paranoïde», avance l'expert psycholégal.

Fuyant la police, hier en voiture, Couture-Rouleau aurait appelé le 911 pour dire qu'il agissait au nom d'Allah.

Martin Couture-Rouleau coiffé de son keffieh. (Photo gracieuseté)

Désaveux

M. Van Gijseghem voit dans la conversion de Rouleau qui fréquentait la mosquée de l'Association musulmane du Haut-Richelieu en Montérégie un désaveu de sa propre culture, de ses parents. «C'est comme s'il se disait ma mère et mon père ne sont pas mes racines culturelles et identitaires.»

(Photo Facebook)


Alors quelle sera la nouvelle identité du jeune? Comment la forgera-t-il? «Là arrive la fameuse question: Qui suis-je? Où vais-je? Là, il se perd dans la brume d'une recherche, de sites internet et adopte quelques jihads et idéologies lointaines au départ et exotiques dans lesquels il se laisse prendre et glisse», précise le psychologue.

Communication

Inquiété par le comportement de son fils, le père de Martin Couture-Rouleau aurait prévenu les autorités.

«On ne peut interner un individu contre son gré. [...] Il faut alors tenter de rétablir une communication avec le jeune. Quand un parent voit le jeune dans la pénombre d'un sous-sol brumeux sur son ordinateur durant des heures, une moitié de nuit, et que tout ça se cache rapidement quand le parent se montre le nez, le parent devrait s'inquiéter et solliciter le jeune.»

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.