Les femmes qui éprouvent de la douleur lorsqu'elles cambrent le dos ou dorment sur le ventre devraient faire l'amour dans la position du missionnaire, selon des chercheurs ontariens.
D'autre part, celles qui ont mal au dos lorsqu'elles font des flexions avant - par exemple lorsqu'elles essaient de toucher leurs orteils - devraient plutôt opter pour la position en cuillère ou la position à quatre pattes, en se soutenant avec leurs mains et non les coudes.
Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs de l'Université de l'Ontario ont observé dix couples hétérosexuels alors qu'ils avaient des relations sexuelles dans cinq positions différentes. À l'aide d'infrarouge et d'un système électromagnétique, ils ont pu voir et analyser les mouvements des colonnes vertébrales des partenaires sexuels durant leurs ébats.
Les résultats de cette recherche publiés dans le «European Spine Journal», font suite à une étude des mêmes auteurs, parue le mois dernier, sur les meilleures positions sexuelles pour les hommes souffrant de maux de dos.
Les chercheurs affirment qu'il est souvent recommandé aux personnes souffrant de maux de dos de faire l'amour en cuillères. Ils ont élaboré un tableau auquel les médecins peuvent se référer lorsqu'ils donnent des conseils dans ce domaine aux patients.