/news/culture

D'anciens étudiants se souviennent de comportements de Ghomeshi

Université York

TVA Nouvelles

Un ancien étudiant de l'Université York qui a travaillé avec Jian Ghomeshi lorsqu'il était tête de la fédération étudiante soutient que l'ex-animateur vedette aurait «attrapé ses parties génitales», a rapporté le Toronto Star, mardi.

Jim Hounslow, maintenant spécialiste en cyberapprentissage («e-learning») au Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg, a déclaré que cette attaque soudaine était arrivée pendant qu'ils attendaient l'ascenseur après une réunion.

«Sans avertissement, il a juste tendu la main et a attrapé mes parties génitales (à travers le jeans) et a commencé à les caresser. J'étais complètement choqué», a déclaré M. Hounslow.

Il aurait retiré le bras de Ghomeshi et l'aurait ensuite poussé contre les portes de l'ascenseur.

«Je lui ai dit: " Ne faites plus jamais ça"», a confié Jim Hounslow au quotidien torontois. Il n'a pas déposé de plainte.

Le lendemain, dans le bureau de la fédération étudiante, Ghomeshi l'aurait accusé d'être «macho, violent et homophobe». «Je lui ai dit que ce qu'il faisait était du harcèlement sexuel, et il s'est tu», a déclaré le spécialiste.

Jim Hounslow soutient que lui et d'autres étudiants sur le campus considéraient Ghomeshi comme un «prédateur sexuel». Il n'a pas connaissance d'autres hommes qui ont été victimes.

Un porte-parole de l'Université York a déclaré au quotidien de Toronto que l'institution a mené une vaste recherche interne et n'a trouvé aucune trace de plaintes liées à Ghomeshi.

Une autre ancienne étudiante, Kerry Eady, maintenant professeure d'arts et métiers en Nouvelle-Écosse, se souvient d'avoir assisté à une réunion informelle à l'Université York à l'automne de 1988 au cours de laquelle de jeunes étudiantes confiaient avoir été frappées.

«Une étudiante a raconté qu'elle avait été étranglée», a confié au Star, Mme Eady.

Cette dernière a également indiqué qu'il y avait beaucoup de préoccupations au sujet du comportement de Ghomeshi.

Dans la même catégorie