/news/world

Aucune accusation contre le policier Wilson

Mort de Michael Brown à Ferguson

Agence France-Presse

Le policier américain Darren Wilson échappe à toute poursuite judiciaire après la mort du jeune Noir Michael Brown qu'il a abattu de six balles début août à Ferguson, Missouri, a annoncé lundi le procureur.

Robert McCulloch, le procureur du comté de St. Louis responsable du dossier, a annoncé la décision du grand jury lundi soir, soulignant que s'il n'y a pas de doute que le policier a tué le jeune noir, il n'y a pas de raison pour qu'il soit accusé au criminel.

«Le devoir d'un grand jury est de séparer les faits de la fiction», a déclaré à la presse le procureur, les jurés «ont déterminé qu'il n'y a pas de raison suffisante d'intenter des poursuites contre l'officier Wilson».


(Crédit photo: Reuters)

 

Michael Brown a été tué le 9 août dernier. Le grand jury a travaillé sur le dossier du 20 août à ce lundi. Les 12 membres se sont rencontrés 25 jours au total et ont délibéré pendant deux jours pour arriver à leur décision.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Ferguson lundi soir à l'occasion de l'annonce de la décision. Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises par les autorités.

Quelques minutes après l'annonce que le policier ne serait pas accusé, la foule semblait continuer d'écouter le discours du procureur McCulloch paisiblement.

La famille de la jeune victime s'est dite «profondément déçue» mais a appelé au calme.

La déclaration de la famille de Michael Brown:

 

 

Le corps du jeune homme avait été laissé à la vue des passants pendant plusieurs heures, en plein soleil, ajoutant à la colère des manifestants qui y ont vu un signe de plus du mépris des forces de l'ordre pour la population noire.

Une vingtaine de minutes avant cette confrontation, Michael Brown avait été filmé dans une supérette en train de voler une boîte de cigares.

Le gouverneur du Missouri a lancé un appel au calme pour tenter de contenir d'éventuels débordements dans les rues à l'annonce de cette décision.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie