/finance/homepage

Huit Québécoises parmi les Canadiennes les plus influentes

TVA Nouvelles

Agence QMI

Huit Québécoises font partie de la liste des 100 femmes les plus influentes du Canada à qui le Réseau des femmes exécutives (WXN) va rendre hommage jeudi lors d’un gala à Toronto.

Ces lauréates des prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes de 2014 sont des femmes d’exception qui sont devenues des agentes de changement en transformant les organisations canadiennes aux plus hauts échelons.

Les prix Top 100 soulignent les réalisations professionnelles de femmes oeuvrant dans les secteurs privé, public et sans but lucratif, à un moment où le milieu des affaires subit des pressions pour leur faire une plus grande place au sein des conseils d’administration et de la haute direction des entreprises.

Selon le Bulletin de rendement annuel 2014 du Conseil canadien pour la diversité administrative, les femmes ne représentent que 17,1% des administrateurs de sociétés FP500.

Toutefois, selon Pamela Jeffrey, fondatrice de WXN, les lauréates prouvent que «les choses sont en train de changer, car il y a davantage de femmes qui accèdent aux plus hauts échelons des entreprises du pays.»

Voici la liste des gagnantes du prix Top 100 au Québec

Prix des dirigeantes – Banque Scotia

Christiane Bergevin, vice-présidente exécutive, Partenariats Mouvement et développement d’affaires, Bureau de la présidence, Mouvement Desjardins

Manon Brouillette, présidente et chef de la direction, Vidéotron

Diane Giard, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Entreprises, Banque Nationale

Johanne Lépine, première vice-présidente et chef de l’Est du Canada, Aon Reed Stenhouse ; présidente et chef de la direction, Aon Parizeau

Prix des futures leaders – TELUS

Anniper Simard, directrice principale, Deloitte

Prix des leaders du secteur public – PwC

Gertrude Bourdon, directrice générale, CHU de Québec

Prix des Pionnières et faiseuses de tendances – Financière Sun Life

Désirée McGraw, présidente et directrice générale, Fondation Jeanne Sauvé

Prix du Panthéon des cent Canadiennes les plus influentes

Isabelle Hudon, présidente, Financière Sun Life, Québec