Le président américain Barack Obama s'est rendu samedi dans une librairie de Washington pour manifester son soutien aux petits commerces de proximité, au moment où démarre aux États-Unis la saison des achats de Noël.
Il s'est rendu à la librairie Politics and Prose à l'occasion de la journée des «petites entreprises», qui vise notamment à encourager les consommateurs à faire leurs achats dans les magasins près de chez eux.
Cette sortie du président a lieu au lendemain du traditionnel «Black Friday», une journée de soldes monstres dans les magasins organisée après la fête familiale de Thanksgiving qui commence désormais les jours précédents.
Avec ses deux filles, Sasha et Malia, âgées de 13 ans et 16 ans, Barack Obama a acheté un panier plein de livres, y compris pour enfants.
Alors qu'il demandait en blaguant s'il avait droit à une réduction, l'employé de la librairie lui a répondu qu'il avait droit à une «réduction en tant que voisin», puisque la Maison Blanche est située non loin de la librairie.
Une personne a interpellé le président sur la prison controversée de Guantanamo et M. Obama a répondu: «Nous travaillons dessus. D'autres questions?»
Barack Obama a promis de fermer cette prison, critiquée pour abriter depuis plus d'une décennie des dizaines de détenus sans charge ni procès. Les États-Unis ont renvoyé plusieurs d'entre eux vers d'autres pays, et il reste à ce jour 142 prisonniers.