Soulagement au CHU de Québec et à l'Institut de recherche en cardiologie et en pneumologie de Québec (IUCPQ).
Ils n'auront pas à s'intégrer à une vaste structure qui regroupera l'ensemble des établissements de santé et de services sociaux de Québec.
Cette intégration était prévue dans la version originale du projet de loi 10, déposé par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette. Mais, constatant que les hôpitaux universitaires de Montréal avaient échappaient à semblable intégration, le CHU de Québec et l'IUCPQ ont entrepris des démarches pour profiter de la même mesure.
Des démarches qui ont porté fruit puisque, dans les amendements déposés mercredi, le projet de loi prévoit que les établissements vont conserver leur autonomie de gestion. Il prévoit aussi la création du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, qui va regrouper les autres établissements du réseau dans la région.
Dans un communiqué conjoint émis en après-midi, le CHU de Québec, l'IUCPQ et l'Université Laval se réjouissent de la décision du ministre Barrette d'amender son projet de loi. Une orientation, disent-ils, qui «confirme clairement le caractère hautement universitaire de la région».